Chronique info environnement de la MRC Robert-Cliche : Bilan édition 2021
PATROUILLE VERTE
Beauceville, 2 septembre 2021 – La Patrouille Verte fait le bilan de sa saison 2021 à la MRC Robert-Cliche. Un été bien rempli malgré la pandémie et l’absence d’événements d’envergure.
Pour Jordan Pépin et Josiane Grenier, les deux patrouilles vertes à la MRC Robert-Cliche, la saison a débuté à la fin du mois de mai. Leur tout premier mandat fut la livraison d’une soixantaine de composteurs domestiques aux citoyens à la suite de formations présentées par la MRC.
Se sont enchaînées plusieurs visites d’installations sanitaires, notamment du centre de tri Récupération Frontenac à Thetford Mines, de l’écocentre régional à Beauceville, du site de dépôt et du centre régional de traitement des boues de Saint-Joseph-de-Beauce, ainsi que du lieu d’enfouissement technique de Frampton. Cette tournée a permis aux agents de mieux saisir le sens de leur travail et d’acquérir des connaissances fort utiles.
La Patrouille a également participé au défilé de la Fête nationale à Beauceville en distribuant des sacs à collation réutilisables dans le but de promouvoir la réduction à la source.
Plus tard, la Maison des jeunes de la MRC Robert-Cliche et les camps de jour de 7 municipalités ont eu droit à différents ateliers : cuisine à base d’aliments en vrac et de saison, formation sur le compostage, présentation de l’application de tri « Ça va où ? », jeu-questionnaire, course à relais sous le thème des matières résiduelles et activité de création à base de matières recyclées.
La Patrouille a également mis en place le concours du meilleur recycleur, auxquelles 16 familles de la MRC ont participé. Des paniers remplis de produits écologiques ont été tirés.
Les activités « Parc-o-fun » de Saint-Joseph-de-Beauce au parc des Générations et au parc des Boisés-du-Lac ont aussi accueilli la Patrouille, qui en a profité pour concocter un jeu d’association adapté aux petits comme aux grands.
Plutôt active sur la page Facebook de la MRC, la Patrouille a tenu à sensibiliser la population au gaspillage alimentaire. Elle a donc réalisé des capsules en partenariat avec la ferme Grange & Boustifaille de Saint-Victor ainsi que la ferme Les Jarrets Verts de Beauceville, en plus du Comptoir Oasis du Club Parentaide de Saint-Jules.
Finalement, le cœur du travail s’est effectué sur la route. En parcourant plus de 4 200 km, 3626 bacs bleus ont pu être inspectés, soit 42 % des bacs bleus dans la MRC. 32 % de ces bacs présentaient une non-conformité. Les observations les plus fréquentes relevaient de la présence de plastique numéro 6, de papier essuie-tout et de matières textiles.
Le préfet Jonathan V. Bolduc a commenté : « On le sait, le succès qu’on aura en protection de l’environnement dépend d’une foule de petits gestes et ça demande la contribution de tous. Cette initiative de la Patrouille Verte apporte déjà des résultats et ce, avec un seul été à son actif. Vu aussi les bons commentaires reçus de la part de citoyens, il est fort probable que nous répétions l’expérience l’été prochain. »
La MRC et votre patrouille verte vous remercient pour votre enthousiasme tout au long de l’été et vous dit à la prochaine !