Chronique info environnement de la MRC Robert-Cliche : Bilan édition 2021

PATROUILLE VERTE

Beauceville, 2 septembre 2021 – ­La ­Patrouille ­Verte fait le bilan de sa saison 2021 à la ­MRC ­Robert-Cliche. Un été bien rempli malgré la pandémie et l’absence d’événements d’envergure.

Pour ­Jordan ­Pépin et ­Josiane ­Grenier, les deux patrouilles vertes à la ­MRC ­Robert-Cliche, la saison a débuté à la fin du mois de mai. Leur tout premier mandat fut la livraison d’une soixantaine de composteurs domestiques aux citoyens à la suite de formations présentées par la ­MRC.

Se sont enchaînées plusieurs visites d’installations sanitaires, notamment du centre de tri ­Récupération ­Frontenac à ­Thetford ­Mines, de l’écocentre régional à ­Beauceville, du site de dépôt et du centre régional de traitement des boues de ­Saint-Joseph-­de-Beauce, ainsi que du lieu d’enfouissement technique de ­Frampton. Cette tournée a permis aux agents de mieux saisir le sens de leur travail et d’acquérir des connaissances fort utiles.

La ­Patrouille a également participé au défilé de la ­Fête nationale à ­Beauceville en distribuant des sacs à collation réutilisables dans le but de promouvoir la réduction à la source.

Plus tard, la ­Maison des jeunes de la ­MRC ­Robert-Cliche et les camps de jour de 7 municipalités ont eu droit à différents ateliers : cuisine à base d’aliments en vrac et de saison, formation sur le compostage, présentation de l’application de tri « Ça va où ? », ­jeu-questionnaire, course à relais sous le thème des matières résiduelles et activité de création à base de matières recyclées.

La ­Patrouille a également mis en place le concours du meilleur recycleur, auxquelles 16 familles de la ­MRC ont participé. Des paniers remplis de produits écologiques ont été tirés.

Les activités « ­Parc-o-fun » de ­Saint-Joseph-­de-Beauce au parc des ­Générations et au parc des ­Boisés-du-Lac ont aussi accueilli la ­Patrouille, qui en a profité pour concocter un jeu d’association adapté aux petits comme aux grands.

Plutôt active sur la page ­Facebook de la ­MRC, la ­Patrouille a tenu à sensibiliser la population au gaspillage alimentaire. Elle a donc réalisé des capsules en partenariat avec la ferme ­Grange & ­Boustifaille de ­Saint-Victor ainsi que la ferme ­Les ­Jarrets ­Verts de ­Beauceville, en plus du ­Comptoir ­Oasis du ­Club ­Parentaide de ­Saint-Jules.

Finalement, le cœur du travail s’est effectué sur la route. En parcourant plus de 4 200 km, 3626 bacs bleus ont pu être inspectés, soit 42 % des bacs bleus dans la ­MRC. 32 % de ces bacs présentaient une ­non-conformité. Les observations les plus fréquentes relevaient de la présence de plastique numéro 6, de papier ­essuie-tout et de matières textiles.

Le préfet ­Jonathan V. Bolduc a commenté : « On le sait, le succès qu’on aura en protection de l’environnement dépend d’une foule de petits gestes et ça demande la contribution de tous. Cette initiative de la ­Patrouille ­Verte apporte déjà des résultats et ce, avec un seul été à son actif. Vu aussi les bons commentaires reçus de la part de citoyens, il est fort probable que nous répétions l’expérience l’été prochain. »

La ­MRC et votre patrouille verte vous remercient pour votre enthousiasme tout au long de l’été et vous dit à la prochaine !