Chronique agricole : Cohabitation sécuritaire en milieu agricole

Le monde municipal et les acteurs du monde agricole de la ­MRC ­Robert-Cliche s’associent pour présenter un projet issu de leur ­Plan de développement de la zone agricole (PDZA). Le projet consiste à mettre en œuvre plusieurs actions qui concernent la cohabitation entre le milieu agricole et les citoyens de la ­MRC ­Robert-Cliche. Le maintien d’un dialogue et d’une bonne entente entre les citoyens et les agriculteurs est primordial pour soutenir le dynamisme du territoire. En effet, la part du secteur agricole dans la structure économique locale est importante. « ­Avoir un bon voisinage et mieux se comprendre entre les producteurs et les citoyens c’est bon pour le moral et aussi pour l’économie de notre région ! » mentionne le président du syndicat local de l’UPA de ­Robert-Cliche, M. Michel  Maheux. Pour sa part, M. Jonathan ­Bolduc, maire de ­Saint-Victor et préfet de la ­MRC ­Robert-Cliche, ajoute : « ­Le secteur agricole étant central à notre économie beauceronne, quand je vois un tracteur je me dis qu’elle se porte bien. Mais ça implique aussi qu’il nous faut être conscientisés de la réalité des producteurs, par exemple quand ils doivent passer d’un champ à l’autre avec leurs immenses machineries, faut avoir de la considération pour eux en leur démontrant notre patience et notre collaboration sur la route ! C’est encourageant de savoir que ce civisme est déjà bien présent dans notre population, et qu’il nous faut garder ça ainsi ». Il faut dire que seulement un producteur sur dix sondé lors d’une enquête réalisée en 2018 auprès des producteurs agricoles de la MRC ­Robert-Cliche aurait vécu des problématiques en lien avec leurs activités et le voisinage.

Le projet se déclinera en quatre volets :

Premier volet : sécurité des usagers de la piste cyclable
Tel que constaté lors des consultations réalisées dans le cadre du ­PDZA, la sécurité le long de la piste cyclable ressort comme une préoccupation importante des intervenants. La ­MRC ­Robert-Cliche souhaite donc agir en prévention en installant un affichage adéquat aux abords des traverses agricoles le long de la piste cyclable. Il y aura aussi de la sensibilisation auprès des cyclistes et des producteurs agricoles concernés par cette situation.

Deuxième volet : panneaux d’interprétation de l’agriculture
L’occasion est trop belle, profitant de la finalisation de la piste cyclable, des panneaux d’interprétation de l’agriculture seront installés pour agrémenter l’expérience des usagers de la piste cyclable. En collaboration avec ­Destination ­Beauce et le syndicat local de l’UPA, la ­MRC ­Robert-Cliche élaborera le contenu de ces panneaux afin d’offrir une information qui intéressera tout le monde tout en étant ludique. À suivre…

Troisième volet : panneaux routiers
Il n’est pas rare de rencontrer toutes sortes de machineries agricoles, l’été, sur nos routes. Certaines municipalités du territoire de la ­MRC ­Robert-Cliche ont généreusement accepté d’installer des panneaux routiers annonçant un secteur agricole dynamique où la rencontre avec la machinerie agricole est courante. Vous verrez ces panneaux à différents endroits du territoire pour la saison estivale 2022.

Quatrième volet : sensibilisation
Avec la collaboration de l’UPA de la ­Montérégie via leur campagne de sensibilisation à la « ­Cohabitation harmonieuse de la zone agricole en ­Montérégie », la ­MRC ­Robert-Cliche lèvera le voile sur le mystère des pratiques agricoles. Plusieurs articles seront diffusés dans l’HEBDO régional sur des sujets qui concerne des thématiques comme les sols, les odeurs, le partage de la route, le bruit, les inondations, les pesticides et l’eau.

Pour plus d’information, veuillez contacter Mme Corinne Tardif-Paradis, responsable de la mise en oeuvre du PDZA de la MRC Robert-Cliche