Chronique info environnement de la MRC Robert-Cliche : Les écofrais

Depuis 2012, vous avez pu remarquer une addition à votre facture lors de l’achat d’un produit électronique comme un téléviseur ou un ordinateur. L’Association pour le recyclage des produits électroniques, ou l’ARPE, a instauré des écofrais : des frais de gestion en fin de vie utile pour les appareils électroniques. Ils permettent de gérer les matiПres résiduelles que représentent nos « Serpuariens » de façon écoresponsable.

Ce qu’ils sont
Les frais de gestion environnementale, ou écofrais, représentent les coûts de collecte, de transport et de recyclage des produits désuets. Ainsi, la charge financière d’un recyclage sécuritaire et écologique des produits électroniques est intégrée dans le coût au consommateur plutôt que d’être imposée à la société. Les frais varient en fonction du produit et de la province où il est acheté.

Ce qu’ils ne sont pas
Puisqu’ils sont perçus par l’ARPE, regroupant tous les plus grands producteurs de produits électroniques, et non par le gouvernement, les écofrais ne sont pas des taxes. Ils ne sont pas non plus remboursables au client comme c’est le cas avec la consigne. Ils représentent plutôt l’internalisation des coûts réels du produit. Le prix est ajusté en fonction de son coût de gestion en fin de vie utile. Ainsi, chaque fois que vous achetez un produit électronique neuf et visé, vous payez des écofrais, qu’ils soient affichés ou non dans le prix.

Pourquoi des écofrais?
Parce qu’ils permettent de réduire la quantité de produits électroniques (dont la plupart des composants sont recyclables) dans les sites d’enfouissement et d’en prévenir l’exportation illégale. Cette exportation représente un problème puisque plusieurs produits électroniques contiennent des matières dangereuses; l’exportation illégale de ces matières entraîne une contamination environnementale dans les pays qui reçoivent ces produits, puisque leurs normes en matière de gestion des matières dangereuses ne les protègent pas adéquatement. L’exportation illégale revient donc à nous débarrasser de notre problème de gestion au détriment de populations souvent déjà éprouvées. L’ARPE ne fait affaire qu’avec des recycleurs accrédités, assurant ainsi un suivi adéquat des matières tout en en prévenant l’exportation illégale. Ces accréditations assurent également la santé et la sécurité des travailleurs qui manipulent les produits, ainsi que la préservation des ressources naturelles.

Pour plus d’informations, consultez le www.appelarecycler.ca ou le www.recyclermeselectroniques.ca