Chronique info environnement de la MRC Robert-Cliche : RECYCLAGE DES PLASTIQUES AGRICOLES

Chronique info environnement de la MRC Robert-Cliche : RECYCLAGE DES PLASTIQUES AGRICOLES
Le gouvernement du Québec prévoit intégrer les plastiques agricoles dans le Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises. (Photo : AgriRÉCUP)

Pour 2023, le gouvernement du Québec prévoit intégrer les plastiques agricoles dans le Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises, de la ­Loi sur la qualité de l’environnement. Cela obligera les fabricants qui vendent ces plastiques à trouver un moyen de revaloriser la matière pour lui donner une seconde vie. L’objectif est donc d’éviter l’enfouissement.

AgriRECUP et la région de ­Chaudière-Appalaches travaillent déjà sur une solution prometteuse de récupération du plastique d’ensilage. À l’été 2021, un projet pilote de récupération a été lancé. Ce dernier consiste à offrir des points de dépôt où les producteurs agricoles peuvent aller porter leur plastique dans des sacs de collecte. Pour les plus grands générateurs de plastiques agricoles, des presses ou ­bacs compresseurs sont proposés pour faire des ballots de sacs de plastique compressés, limitant ainsi les déplacements vers les points de dépôt. C’est aussi un moyen de rendre plus efficace la collecte et le recyclage.

Démonstration à la ferme
Le 26 novembre dernier a eu lieu une démonstration des ­bacs compresseurs à la ferme G.I.R. de Beauceville. Près de 30 personnes ont assisté à l’événement. Il aura été l’occasion de parler de recyclage du plastique d’ensilage. La méthode de compression à la ferme présente une alternative intéressante pour les producteurs agricoles qui doivent mettre plusieurs bacs au chemin ou avoir un conteneur à la ferme pour se départir de ce plastique. Plusieurs participants ont constaté que le bac compresseur est pratique et moins coûteux qu’un conteneur de recyclage.

Pour plus d’informations concernant ces ­bacs compresseurs, les producteurs du territoire peuvent contacter la ­MRC ­Robert-Cliche à l’adresse courriel suivante : pdza@beaucerc.com.

Points de dépôt sur le territoire de la ­MRC ­Robert-Cliche
Récemment, deux points de dépôt sur trois au total ont été ajoutés pour la ­MRC ­Robert-Cliche. On retrouve maintenant : l’écocentre de ­Beauceville, la quincaillerie ­Poulin ­Lussier et ­Filles (RONA) de ­Saint-Odilon-­de-Cranbourne et la meunerie de ­St-Frédéric. À l’heure actuelle, la région de ­Chaudière-Appalaches compte 16 points de dépôt. Les sites participent au projet sur une base volontaire, la ­MRC tient à les remercier pour leur participation.

Qui est ­AgriRÉCUP ?
AgriRÉCUP est une organisation sans but lucratif vouée à la responsabilité environnementale par le biais d’une bonne gestion des déchets inorganiques agricoles. Les programmes d’AgriRÉCUP sont offerts partout au  Canada.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires