Chronique L’animalerie de Beauce : Préparez votre animal pour l’automne !

Les feuilles des arbres commencent à se colorer et le temps à se rafraîchir… ­Voici quelques mesures à prendre pour préparer votre chat ou votre chien à la saison automnale.

Prévenez les tiques et les puces
Avec l’arrivée des journées plus froides, ces petites bestioles chercheront davantage à trouver un nouvel endroit pour rester à l’abri jusqu’à ce que la chaleur revienne. Les poils de votre animal, votre tapis de salon et les fauteuils, par exemple, seront leurs refuges pour la saison. Vérifiez régulièrement la fourrure de votre compagnon pour éviter qu’aucun parasite ne vienne y élire domicile et poursuivez l’application des traitements antipuces et antitiques.

Soignez son pelage
L’automne est l’un des moments de l’année où votre animal entre en période de mue, car il lui faut tranquillement enfiler son « manteau d’hiver ». Si vous êtes propriétaire d’un chat, notez que ­celui-ci risque d’avaler plus de poils qu’à l’habitude, ce qui peut occasionner la formation de boules de poils dans son estomac. Pour éviter qu’une telle situation ne se produise et pour permettre à votre petite bête d’avoir un pelage sain et prêt à temps pour l’hiver, ­brossez-la régulière­ment avec une brosse spécialement conçue pour la mue. ­Celle-ci retire les poils morts pour que les nouveaux puissent pousser plus aisément.

Soulagez son arthrose
Les températures plus froides et l’augmentation de l’humidité peuvent réveiller les douleurs liées à l’arthrose. Le cas échéant, pensez à donner à votre compagnon des suppléments alimentaires qui protégeront ses articulations.

Pour obtenir d’autres conseils sur mesure pour ­Minou ou ­Pitou, visitez l’Animalerie de beauce.


8585, boul. Lacroix, St-Georges, (Carrefour St-Georges)
Tél.: 418 227-3880 • Fax: 418 228-7565