Chronique Le Jardin des Sages : DÈS 60 ­ANS ­A-T-ON ­BESOIN ­DE ­PROTÉINES ?

L’avancement en âge ne signifie pas que nos besoins nutritionnels diminuent, en fait ils augmentent parce que notre capacité à digérer les aliments, de même que notre appétit, diminue. Parmi les nutriments les plus négligés, il y a les protéines. Il est erroné de croire que nous n’avons plus besoin de manger suffisamment de protéines passé 60 ans. Les protéines, ce n’est pas seulement pour faire grossir les muscles, c’est aussi pour entretenir le tonus musculaire, réduire les rides, les descentes d’organes (vessie, utérus) et diminuer les chairs flasques.

Les protéines constituent la base de la fabrication des anticorps, et la consommation insuffisante de protéines se traduit par une immunité plus faible. On s’est tellement fait parler d’immunité depuis 2 ans. Le manque de protéines touche davantage les femmes, mais pas exclusivement. Les femmes ont en général un plus petit appétit et leur apport quotidien en protéines est souvent insuffisant. Cela se traduit aussi par de la fatigue persistante, en raison de la perte de force musculaire. Alors, comment combler ce besoin en protéines lorsqu’on n’a pas faim ? ­La réponse se trouve dans les suppléments de protéines en poudre. Il existe toute une variété de suppléments de protéines sur le marché. Essentiellement on peut trouver 2 catégories : les protéines animales provenant de ­petit-lait (le liquide qui reste après la fabrication du fromage) et les protéines végétales, provenant de céréales et légumineuses germées. Les 2 produits se valent. Il y a ensuite les différentes saveurs : nature, vanille ou chocolat. Ces protéines en poudre se mélangent à un liquide, soit de l’eau (ce qui est le mieux) ou du jus (plus grand risque de ballonnements). Idéalement les suppléments de protéines se prennent en collation, ce qui vient s’ajouter aux protéines que vous consommez durant les repas. Les poudres de protéines sont très faciles à digérer et ne vous remplissent pas comme un repas.

Les boissons nutritives genre ­Boost ou ­Ensure sont fabriquées avec du lait, donc plus lourdes à digérer, et favorisent la fabrication de mucus, en raison du lait. Les protéines sont requises tous les jours, donc elles doivent faire partie de votre nouvelle routine alimentaire, ce n’est surtout pas un supplément que l’on prend de temps en temps.


     

Le Jardin des Sages – Olives & Gourmandises
10435, 1re Avenue, Saint-Georges • 418 228-0317