Chronique Le Jardin des Sages : LA MAJORITÉ DES QUÉBÉCOIS IMMUNO-SUPPRIMÉS: CARENCE EN VITAMINE D

La vitamine D est très méconnue et nécessite d’être mise de l’avant, en lien avec la crise sanitaire actuelle.

La vitamine D agit comme une puissante hormone, aux nombreuses propriétés bienfaisantes.

Tout d’abord, son action sur le système immunitaire: la vitamine D augmente substantiellement la production de globules blancs, donc d’anti-corps. D’ailleurs, la carence en vitamine D nous rend très fragile à toutes les infections.

Ensuite. la vitamine D augmente considérablement l’absorption des minéraux, ce qui nous protège des maladies osseuses: arthrite, arthrose et ostéoporose.

Mais là ne s’arrête pas les bienfaits de la vitamine D: elle combat la fatigue chronique et le manque d’énergie au quotidien. Elle participe au maintien de l’équilibre nerveux et à la santé du cerveau.

Finalement, la vitamine D diminue les risques de maladies cardiaques: diminution de la pression artérielle et régulatrice des palpitations cardiaques.

Les Québécois sont très carencés en vitamine D, car nous manquons de soleil. De plus, l’été, nous utilisons des écrans solaires qui bloquent la synthèse de la vitamine D fabriquées à partir des gras de la peau.

Les besoins quotidiens en vitamine D sont de 1000 UI (unités internationales) pour l’adulte. Cependant, comme nous sommes pour la plupart très carencés en D, nous pouvons doubler, voire tripler cette dose sur quelques mois. Car l’effet de la vitamine D sur la santé se fera sentir progressivement à mesure que vous comblerez la carence dans votre corps.

La principale source naturelle de vitamine D est l’huile de foie de poisson, vendue en gélules, à un coût très économique.


     

Le Jardin des Sages – Olives & Gourmandises
10435, 1re Avenue, Saint-Georges • 418 228-0317