Chronique Le Jardin des Sages : L’ALIMENTATION ET LES TROUBLES DE SANTÉ MENTALE

La pandémie a eu un lourd impact sur la santé mentale. Alors que certains trouvent du réconfort dans la nourriture, des spécialistes, études à l’appui, disent qu’un régime méditerranéen  pour réduire les problèmes d’humeur, même les plus importants.

On nous a appris que manger sert à renforcer les os et les muscles, mais en réalité notre cerveau est l’organe le plus actif et le plus gourmand. Entre 20 et 50% des nutriments absorbés servent à le nourrir. Nous avons besoin d’environ 30 vitamines et minéraux différents par jour. Les produits alimentaires transformés en contiennent en moyenne seulement 3. Les fruits et légumes les ont tous.

Selon une étude de 2017, près de la moitié des calories consommées par les Canadiens proviennent d’aliments ultra transformés comme les céréales sucrées, des gâteaux, friandises et boissons sucrées. Ce type de régime augmente les risques de problèmes d’humeur. Nos sentiments et notre façon de réagir aux évènements changent si on mange trop de glucides ou de gras saturés. Il va y avoir un manque de neurotransmetteurs important pour la régulation des émotions et un impact sur le stress.

Notre routine a été chamboulée, nous  perdons la motivation de cuisiner et commandons des plats en livraison ou achetons des repas déjà faits. Cela peut entraîner des carences en vitamines et minéraux et affecter notre moral.

Le régime méditerranéen, basé sur une variété de fruits et légumes frais, d’oméga 3 comme les noix, le poisson ou l’huile d’olive, aide notre cerveau à fonctionner correctement.

Une étude menée en Australie, en 2019, a conclu qu’une alimentation saine peut  améliorer  les niveaux cliniques de dépression chez les jeunes adultes. Il est permis d’extrapoler qu’une même étude chez les populations plus âgées donnerait les mêmes résultats.

Pour reprendre le contrôle, on peut modifier son alimentation petit à petit, comme ajouter un nouveau légume à chaque semaine, puis éventuellement des noix, non roties ou salées. L’important c’est d’avoir de la vraie nourriture, pas des repas emballés.

Ultimement, on peut parfois compenser le manque de nutriments par des suppléments de protéines tout en un qui contiennent tout ce qu’un repas sain devrait offrir en valeur nutritive. Ces produits ne contiennent pas de sucre raffiné ni d’agents chimiques.


     

Le Jardin des Sages – Olives & Gourmandises
10435, 1re Avenue, Saint-Georges • 418 228-0317