Chronique Le Jardin des Sages : LES LIMITES DE LA NATUROPATHIE

Chronique Le Jardin des Sages : LES LIMITES DE LA NATUROPATHIE
(Photo : iStock)

Les choix et les décisions que vous prenez ont des conséquences sur votre santé. Plusieurs traitements pharmaceutiques, c’est bien connu, ont de nombreux effets secondaires, qui s’apparentent à un nouveau problème de santé pour lequel vous venez demander conseil. C’est là qu’apparaît les limites de la naturopathie. Il n’est pas possible de contourner les effets secondaires de ­TOUT traitement pharmaceutique. La naturopathie vise à rétablir la santé par tout moyen naturel disponible tels que l’usage des plantes, de produits de désintoxication et de suppléments nutritionnels. La naturopathie favorise la mise en œuvre des capacités de votre corps de se guérir et cela implique de faire de la fièvre, d’avoir des expectorations et parfois une surabondance de selles. Mais les traitements pharmaceutiques, en supprimant un ou des symptômes, donnent une impression de guérison, mais entravent souvent le cours naturel de la maladie aigue.

L’acétaminophène n’est pas un traitement contre la grippe ou tout autre affection virale. Tout au plus la fièvre est supprimée. Mais cela ralentit la capacité naturelle du corps de neutraliser les virus. On appelle cela le système immunitaire, qui est d’ailleurs le seul à pouvoir venir à terme d’un virus. L’approche naturopathe ne vous soulagera pas en une ou deux journées, mais elle rétablira vos défenses naturelles, pour un soulagement durable et vous retrouverai alors votre énergie.

Avec l’automne qui arrive déjà, vous devrez songer aux choix que vous ferez en matière de santé. Le choix de ce que vous ingérez, nourriture et liquides, votre mode de vie, sommeil, exercices, choix des pensées et des influences qui nous entourent. Nous avons été passablement malmenés ces 2 dernières années. ­Peut-on faire de nouveaux choix ? ­Je pense particulièrement au 3 octobre.

Comme toujours, au ­Jardin des ­Sages nous aurons des conseils à vous donner pour préserver votre santé, et votre sourire.

Avec vous depuis 40 ans.


     

Le Jardin des Sages – Olives & Gourmandises
10435, 1re Avenue, Saint-Georges • 418 228-0317

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires