Chronique Le Jardin des Sages : L’ESSENTIEL C’EST ­LE ­FOIE

S’il est un organe dont nous pouvons et devons prendre soin, c’est le foie. Bien que tous les organes aient leur importance, leur bon fonctionnement dépend de la santé du foie. Et pourtant c’est l’organe que l’on abime le plus : ­Bouffe rapide, trop d’alcool, de café, de fritures, de sucre, et ainsi de suite.

Loin de vouloir faire la morale, c’est juste un rappel d’un besoin d’équilibre dans nos choix alimentaires, pour le plus grand bénéfice de notre santé.

Le foie est responsable de si nombreuses fonctions dont voici les principales : digestion et élimination, circulation sanguine, désintoxication de tous nos déchets. Il m’a toujours paru essentiel de stimuler et drainer au moins 2 fois par année cet organe : le printemps et l’automne.

Stimuler le foie veut dire augmenter la production de bile, car la bile est la résultante de l’activité de filtration du foie. Drainer le foie veut dire favoriser l’élimination de la bile vers l’intestin. La cure du foie doit donc adresser ces 2 fonctions simultanément.

Je tiens à mettre l’emphase sur une plante exceptionnelle pour la stimulation et même la régénération du foie : le ­CHARDON ­MARIE. Cette plante permet tout ce que l’on peut espérer pour le foie : stimulation des capacités de filtration du foie, élimination du gras sur le foie, régénération du foie gras (notamment en raison de l’alcool et de certains médicaments). Il en résultera en une augmentation de la production de bile, dont on favorisera son élimination par des plantes telles que le boldo, l’artichaut et le pissenlit. Nous utilisons des formules liquide ou comprimés qui contiennent toutes ces plantes combinées : ­BOLDOCYNARA.

Cependant, avant d’entreprendre une cure pour le foie, il est impératif de s’assurer d’une élimination quotidienne de l’intestin, autrement vous stimulerez le foie à mieux fonctionner, mais la principale porte de sortie des déchets sera fermée : nausées, mal de tête et perte d’appétit seront présents. Donc, ­assurez-vous de bien éliminer à l’aide d’une formule laxative en tisane (thé ­Lalma) ou en capsules (Go ­Lax). En aucun cas, la constipation ne peut permettre une bonne désintoxication du foie. Buvez beaucoup d’eau, au moins 2 litres par jour, durant votre cure, réduisez les aliments les plus chargeants pour votre foie, et prévoyez au moins de 4 à 6 semaines pour la durée de votre cure de foie.

Comme d’habitude, vous pouvez compter sur notre équipe au ­Jardin des ­Sages pour vous orienter dans le choix d’un produit pour le foie qui soit adapté à votre état de santé.


     

Le Jardin des Sages – Olives & Gourmandises
10435, 1re Avenue, Saint-Georges • 418 228-0317