Chronique Le Jardin des Sages : Mesures sanitaires et système immunitaire

Vous êtes-vous demandé si les mesures sanitaires mises en place pouvaient affaiblir votre système immunitaire? Le système immunitaire s’entraîne en étant exposé à des microbes. Alors est-ce que le fait de laisser les microbes à l’écart pendant quelques mois (et plus) a un impact pour votre système de défense?

La question a été posé à questionpourunpharmacien.com : la réponse serait non (j’ai des gros doutes), du moins pour les personnes d’âge adulte, en raison des mémoires du système de défense. Ces mémoires que l’on appelle aussi immunité sont mieux développées chez les adultes que chez les enfants. Une absence d’exposition aux microbes pendant quelques mois ou plus, chez les enfants, pourrait avoir des impacts négatifs et réduire la capacité du corps à bien se protéger.

Il faudra penser à les aider en réduisant leur consommation de sucreries et desserts et en particulier en soutenant leur système de défense: pensez à l’échinacea et la vitamine C.

Saviez-vous qu’il n’est plus nécessaire de faire tester son taux de cholestérol après 75 ans? Selon Alexandre Chagnon, pharmacien hospitalier, il existe très peu de données sur le bénéfice de mesurer le cholestérol après 75 ans, compte tenu que les modèles mathématiques (???) sur lesquels sont basées les recommandations de traitement et d’évaluation du risque ne sont pas très fiables pour ces personnes. Ainsi on recommande aux aînés de plus de 75 ans d’adopter de bonnes habitudes de vie (rester actifs, éviter le tabac, manger des fruits et légumes, réduire les gras saturés) mais on ne mesurera pas l’impact théorique de ces mesures par une prise de sang.

Alors vous pourrez questionner votre médecin sur la pertinence de mesurer votre taux de cholestérol et de la prescription de médicaments anti-cholestérol, compte tenu de l’absence de données fiables sur leur efficacité.

L’hypertension guérie par magie: les lignes directrices pour le traitement de l’hypertension, rédigées par l’American College of Cardiology ont été révisées en décembre 2013, faisant passer de 140 à 150 la limite considérée comme normale à partir de l’âge de 60 ans. Parlez-en à votre médecin.

DE RETOUR EN MAGASIN, après des mois d’absence: le produit CLEANSE MORE pour traiter la constipation, en rabais à 25% jusqu’è la fin septembre


     

Le Jardin des Sages – Olives & Gourmandises
10435, 1re Avenue, Saint-Georges • 418 228-0317

HENRI ARSENAULT,
NATUROPATHE PROPRIÉTAIRE