Chronique Le Jardin des Sages: Prenez soin de vous
L’automne pointe à l’horizon, les heures d’ensoleillement déclinent et pour plusieurs, la routine du travail et des apprentissages scolaires est de retour. Il est donc temps de prendre soin de notre immunité et de nourrir notre système nerveux.
Le premier allié immunitaire est évidemment la vitamine D, qui est la seule vitamine dont l’apport principal ne provient pas de l’alimentation. Nous la fabriquons par le biais du soleil, qui a été plutôt discret cet été ! Chez nous, l’hiver, l’inclinaison du Soleil par rapport à la Terre fait en sorte que les rayons UVB ne nous atteignent pas suffisamment pour synthétiser cette fameuse vitamine D. Donc, une supplémentation s’impose pour toute la famille, même si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur en saison froide.
Pour une protection plus complète, j’aimerais vous partager le secret des plantes fraîches des produits Echinaforce d’Alfred Vogel. J’ai eu l’opportunité de visiter les installations de cette compagnie centenaire, située en Suisse. Les plants d’échinacée pourpre (Echinacea purpurea), incluant les racines, sont broyés immédiatement après la récolte, ce qui confère à ce produit une efficacité dix fois supérieure à l’utilisation de plantes sèches ! Par ses actions antivirales, antibactériennes et anti-inflammatoires des voies respiratoires, l’Echinaforce est éprouvé cliniquement pour aider à prévenir et aussi à soulager les symptômes du rhume et même de la grippe. Il est intéressant de savoir que ce produit est sécuritaire pour les femmes enceintes ou allaitant, ainsi que pour les enfants, pour qui il existe l’Echinaforce Junior, sous forme de délicieux comprimés à croquer, ne causant pas la carie.
Un autre produit suisse que nous vous proposons pour potentialiser l’absorption de vos aliments et de vos suppléments naturels, incluant l’Echinaforce, est l’élixir Bio-Strath. Il est fabriqué à partir d’une levure végétale bien connue, Saccharomyces cerevisiae, la même que la levure de bière ou de boulanger. Ce qui rend la levure de Bio-Strath spéciale, c’est qu’elle est nourrie par plus de cinquante plantes et par fermentation, elle développe ainsi 61 micronutriments, dont les vitamines du groupe B, qui contribuent à tonifier le système nerveux, tout en atténuant la fatigue et le stress. Ensuite, les cellules de levure passent par un procédé qui se nomme plasmolyse, pour fissurer sa paroi, ce qui rend assimilable cette bombe nutritionnelle. Tout cela demande un long processus de 2 mois !
Prenez le temps de vous reposer en admirant les couleurs de l’automne apparaître, tout en sirotant un réconfortant substitut de café de céréales Bambu.