COMMENT SE DÉBARRASSER DES TROUBLES DIGESTIFS?

C’est tout simple, il suffit d’arrêter de manger. Blague à part, plusieurs se sentent mieux lorsqu’ils ne mangent pas, tant leurs troubles digestifs les font souffrir. Reflux gastrique, brûlements à l’oesophage (faussement appelés brûlements à l’estomac), lourdeur digestive, fatigue après le repas, sensation d’être trop plein même avec un léger repas. Si vous consultez un médecin, il vous prescrira assurément des anti-acides pour l’estomac, car il est persuadé que vous avez d’une hyperchlorhydrie (trop d’acide à l’estomac) Selon la médecine, les cas d’hypochlorhydrie (manque d’acide à l’estomac) sont très rare.

Et pourtant, c’est tout le contraire et bons nombres d’études prouvent que ces symptômes sont causés par un manque d’acide à l’estomac, rendant celle-ci très lente à fonctionner. Le manque d’acide à l’estomac est présent dans 90% des cas chez les 40 ans et plus. Bien que la prescription d’un anti-acide puisse vous soulager de vos brûlements, votre digestion demeurera toujours lente.

Le manque d’acide à l’estomac est aggravé par la consommation, souvent trop importante, de féculents, les 4 P: pain, pâtes, patates et pâtisserie.

Notre solution à vos troubles digestifs: couper radicalement la présence des féculents, surtout la patate, au moment du repas, prenez 1 c. à thé de vinaigre de cidre de bonne qualité, dans ½ tasse d’eau, à siroter lentement après le repas.

Si cela ne suffit pas, ajouter une à deux capsules d’enzymes digestifs après le repas. Buvez moins au repas et surtout évitez de boire les breuvages suivants dans la période du repas: café (sauf au déjeuner), liqueur, alcool, jus et lait. Tous ces liquides entravent la digestion, il n’y a que l’eau qui est bien tolérée, et en petite quantité. En passant, le riz remplace avantageusement la patate car le riz est plus facile à digérer.

Si vous consommez des anti-acides depuis plusieurs mois, nous pouvons vous aider à retrouver une digestion normale. Vous n’avez qu’à passer en magasin et nous vous dirons quoi faire. Mais il faudra nous écouter.

     

Le Jardin des Sages – Olives & Gourmandises
10435, 1re Avenue, Saint-Georges • 418 228-0317

HENRI ARSENAULT,
NATUROPHATHE PROPRIÉTAIRE