Connexion pour les Aidants : 15 façons de vivre ensemble sans être d’accord

1. Choisissons les bons moments pour discuter. Le calme et l’intérêt des deux partis sont essentiels. Si les émotions s’en mêlent, tous les arguments deviennent vains.

2. Cherchons les points communs entre nos valeurs, même si nos façons de les vivre s’opposent.

3. Ayons une grosse pelletée de respect. On est tous convaincus d’avoir raison. Le respect, c’est de ne pas penser que l’autre est idiot, égoïste, mouton. Il est différent.

4. Ne prêtons jamais de pensées ou d’intentions mauvaises à l’autre. Nous ne pouvons pas les connaître.

5. Ne comparons pas des pommes et des oranges. Évitons les amalgames méprisants. Soyons notre propre police mentale.

6. Cherchons l’accord sur des actes. Peu de gens changeront leurs idées. Mais beaucoup de gens aux idées différentes peuvent trouver un sens -même différent- à la même action.

7. Considérons que l’autre n’accorde pas le même prix que nous aux mêmes choses. Si cela représente beaucoup pour l’autre, ce poids devrait être considéré lors d’un compromis.

8. Parlons positivement ! ­Ensemble. Amour. Soutien. Compréhension. Admiration. Courage. Efforts. Justice. Vérité. Engagement.

9. Cherchons le positif chez « l’adversaire ». Si nous cherchons quelque chose à admirer, nous allons le trouver. Même chez notre pire ennemi. C’est avec ce regard que nous avancerons !

10. Ne nions pas les erreurs « de notre bord ». Aucun humain ni aucune structure humaine ne sont parfaits. Cela ne discrédite pas l’ensemble par contagion. Faisons la part des choses.

11. Imitons les médecins en temps de guerre. Un médecin sur un champ de bataille soigne les soldats amis et les soldats ennemis. Il ne demande pas qui a tiré sur l’autre.

12. Demandons de changer de sujet au lieu de répondre à une attaque directe.

13. Préservons notre paix intérieure. Si la personne d’en face nous agresse ou nous trouble, ­éloignons-nous pour un temps.

14. Vos proches sont plus importants que leurs idées, et vous aussi.

15. Faites une activité avec la personne avec qui vous êtes en désaccord ! C’est plus difficile de diaboliser quelqu’un qu’on prend la peine de connaître.

Résumons par une phrase très connue : « ­Aimez l’autre comme ­vous-même ».


Association bénévole Beauce-Sartigan