Connexion pour les Aidants : Le carême, un concept dépassé?

Pour plusieurs, nous sommes entrés dans le carême. Est-ce seulement « vieux-jeu »?

Pourtant, notre société redécouvre certains usages du jeûne. Qui n’a pas entendu parler de régimes alimentaires comme le « jeûne intermittent » ou des centres de jeûne, envisagés pour soulager certaines maladies chroniques?

Si la majorité des religions ont intégré le jeûne alimentaire avec des modalités variées (l’Islam a le mois de Ramadan, les ascètes hindous jeûnent durant des années…) ce n’est cependant pas uniquement pour le bien de la santé physique.

D’ailleurs, il peut y avoir des jeûnes d’autres sortes: de télévision, de sexualité, de bavardage, etc.

Jeûner, c’est volontairement s’abstenir de combler un besoin naturel de la même façon que d’habitude.

Mais le but du jeûne «religieux» n’est pas la privation. Son objectif est double:

  • D’abord exercer la volonté, lui donner une importance supérieure aux impulsions, aux désirs et aux besoins corporels.
  • Ensuite, libérer en soi l’espace nécessaire à d’autres dimensions. L’espace «creusé» par le jeûne devrait laisser la place à la relation avec le divin, à la réflexion, aux remises en question, aux pardons…

Le jeûne «religieux» est d’ailleurs toujours vu comme une préparation à un grand événement ayant une dimension spirituelle.

Au Moyen-Âge, les futurs chevaliers jeûnaient avant leur adoubement.

Le carême chrétien lui-même prépare à la commémoration de la résurrection.

Quelles que soient nos croyances, nous pouvons apprendre de ces coutumes. Par exemple, si nous prenions conscience de tout ce que nous faisons de façon habituelle, et que nous choisissions un point pour entraîner notre contrôle sur nous-mêmes?

Et si nous nous abstenions de certaines choses, par quoi remplacerions nous le temps ainsi libéré, ou l’espace mental ainsi libéré?

Aujourd’hui, les nouvelles du monde nous présentent tellement de souffrance humaine, d’inquiétude, de guerre, de corruption… Tout cela se rajoutent à nos épreuves et à celles de nos proches. Luttons contre la souffrance. Faisons en nous l’espace pour nourrir la PAIX, la vérité et l’amour.

Ensemble.

Association bénévole Beauce-Sartigan