Envie de chocolat ?

CHRONIQUE – LE JARDIN DES SAGES

Si vous avez souvent des rages de certains aliments, il faut savoir déceler ce que votre corps réclame véritablement. Si le chocolat vous appelle, il est fort probable que votre besoin en magnésium ne soit pas comblé. Même s’il est vrai que le chocolat contient ce précieux minéral, il vaut mieux le consommer noir ou sous forme de cacao cru et biologique, que nous avons bien sûr en boutique. Pour avoir une alimentation riche en magnésium, incluez des algues, des herbes, des légumes verts, des légumineuses, des céréales complètes, des fruits secs et des  noix. Toutefois, si votre assiette contient peu de ces aliments et surtout si vous consommez de la  nourriture raffinée et sucrée, nous vous recommandons un apport supplémentaire en magnésium.

Plus de 70% des gens ont une carence en magnésium. Certaines médications et  l’inflammation intestinale en diminuent l’absorption, tandis que le stress et la transpiration l’évacuent rapidement. Les symptômes d’hypomagnésémie les plus courants sont les crampes musculaires, les spasmes (dont le tressautement des paupières), les engourdissements et les vertiges. La fatigue, l’irritabilité et la baisse de performance physique peuvent aussi nous indiquer un déficit en magnésium, car il intervient dans plus de 400 réactions biochimiques, incluant la production d’énergie par les mitochondries, la régulation de la glande thyroïde, la sensibilité des récepteurs de l’insuline et les fonctions musculaires. Le magnésium est d’une grande aide pour bénéficier d’un  sommeil récupérateur et contrer l’anxiété, le surmenage et les difficultés d’apprentissage, car il  fait baisser le taux de cortisol, facilite la production de neurotransmetteurs tels que la sérotonine et le gaba, en plus de participer à la réparation de l’ADN. Notez que l’assimilation du calcium,  des vitamines B et de la vitamine D est impossible sans magnésium!

Le bisglycinate est la forme la mieux absorbée, et celui de New Roots contient en  plus de la taurine, qui aide les tissus à mieux retenir le magnésium. New Roots fabrique également un  thréonate qui passe plus facilement la barrière hématoencéphalique, pour la santé neuronale. Le  magnésium citrate de Health First aide à soulager la constipation et à rétablir l’équilibre acido-basique. Il existe d’autres bons types de magnésium, mais il vaut mieux éviter l’oxyde, le carbonate et le lactate.