1300 jeunes s’initient aux métiers de la formation professionnelle
Plus de 1300 élèves de cinquième et sixième année de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin ont participé, les 12, 13 et 14 mai dernier à la seconde édition du Minisalon de la FP.
Les jeunes ont pu vivre au Minisalon de la FP différentes expériences en rapport avec les métiers enseignés en formation professionnelle. «Pour les élèves, il ne s’agit pas seulement de s’informer, mais aussi de passer à l’action en réalisant des activités reliées aux métiers de la formation professionnelle. Nous voulons éveiller leurs passions!», s’exclame le principal organisateur de l’événement, André N. Poulin.
Les deux premières journées, le Minisalon se déroulait dans les centres de formation professionnelle de Saint-Georges, soit au Cimic, au centre Pozer et à l’aire de chantier de charpenterie. Des gens de CF des Bâtisseurs s’étaient déplacés pour présenter les métiers reliés aux formations qu’ils offrent. Le 14 mai, le Minisalon déménageait à Sainte-Marie au CF des Bâtisseurs et dans l’édifice Baronet.
Les étudiants ont pu prendre contact avec les métiers en expérimentant différents outils. Certains ont manipulé le marteau, d’autres le fer à friser ou une soudeuse virtuelle et plus encore. «Je crois que pour certains élèves, qui expérimentent concrètement des formations qu’ils pourraient recevoir dans l’avenir, cette activité est excellente pour leur motivation et leur persévérance», ajoute M. Poulin.