25 ans de dons et de redistribution de nourriture pour Moisson Beauce

Moisson Beauce célébrait son 25e anniversaire, le 20 juin, lors d’une journée porte ouverte de ses locaux.

La directrice générale de Moisson Beauce, Nicole Jacques, a profité de cet anniversaire pour présenter les agrandissements qui ont eu lieu dans la dernière année dans les locaux de la banque alimentaire.

Au total, 2 200 pieds carrés de surface ont été ajoutés, ce qui permet à Moisson Beauce d’avoir 11 443 pieds carrés d’espace pour la réception, l’entreposage, la transformation et la distribution de paniers à quelque 64 organismes présents dans toute la Beauce et le Granit. Ces organismes ont par la suite la tâche de redistribuer les denrées aux personnes dans le besoin.

Ces agrandissements ont nécessité des investissements de 662 000 $, soit 245 000 $ de Moisson Beauce et 417 000 $ provenant de la Fondation Moisson Beauce. «Tout ici a un impact dans la région. Ça nous permet non seulement de nourrir ceux qui ont faim, mais également de répondre aux urgences sociales. Nous en avons eu beaucoup cette année avec les inondations», indique la vice-présidente de la Fondation Moisson Beauce, Hélène Rodrigue.

Une quantité de dons

Depuis 25 ans, près de 12 millions de kg de denrées, ayant une valeur marchande de plus de 63 M$, ont été recueillies, triées, transformées et redistribuées à l’ensemble des organismes accrédités. D’ailleurs, depuis cinq ans, l’organisme récupère maintenant de la viande congelée, ce qui manquait cruellement auparavant.

La récupération de ces denrées pendant 25 ans représente une économie de 10 560 tonnes de C02, soit l’équivalent du retrait de 2 242 voitures des routes. Au cours des années, Moisson Beauce a maintenu un taux d’efficacité de 83 % des denrées redistribuées par rapport aux denrées recueillies. «Il faut préciser qu’avec l’amélioration de nos infrastructures, nous sommes montés à 93 % l’année dernière», se réjouit Nicole Jacques.

Inauguration de deux murales

Sabrina Bergeron, qui a créé cette murale, est en compagnie de son enseignant Christian Pépin.

Les dirigeants de Moisson Beauce ont profité de l’événement pour inaugure deux grandes murales qui ornent leurs locaux. Ces dernières ont été réalisées par des étudiants en arts visuels du Cégep Beauce-Appalaches.

Le premier projet choisi, réalisé par Sabrina Bergeron et Francis Poulin représente la collaboration des organisations ainsi que des bénévoles et les mains qui donnent.

La seconde murale présente les valeurs de Moisson Beauce, soit la solidarité, l’équité, l’intégrité, l’entraide et la collaboration entre les organismes. Cette œuvre a été réalisée par Sabrina Quirion.

L’oeuvre de Sabrina Quirion qui est avec son enseignant Christian Pépin.

Finalement, des plaques commémoratives pour des bénévoles de longue date ont été remises à ces derniers, qui étaient fort émus.

«Grâce à Moisson Beauce, la pauvreté n’est pas une condition permanente. Ce coup de pouce de la banque alimentaire permet aux gens de se relever et de retrouver une qualité de vie», précise le député de Beauce, Maxime Bernier. Il en a profité pour remettre un certificat à Nicole Jacques et au président de Moisson Beauce, Bernard Giraudo pour commémorer les 25 ans de l’organisme.