Aider les femmes violentées à sortir de l’ombre
Le Centre-Femmes de Beauce trace un bilan positif du lancement de l’initiative Je te vois. Ce projet vise à aider les femmes victimes de violence à sortir de l’ombre.
À Saint-Georges et Lac-Etchemin, Isabelle Côté a attiré plusieurs visiteurs avec sa conférence Cesser le feu : Comment désamorcer les violences du quotidien. Selon cette dernière, il faut d’abord reconnaître les premiers signes de sa colère et être déterminé à ne pas réagir sur le coup.
L’approche vaut pour chacun de nous, quand notre impatience ou intolérance nous poussent à montrer plus d’agressivité, que ce soit dans les commerces ou au téléphone par exemple.
Isabelle Côté admet que cette mécanique demeure imparfaite en situation de violence conjugale. Elle insiste sur l’importance, pour les victimes, à demander l’aide nécessaire.
« Reflétez avec bienveillance votre perception à la victime, en lui rappelant qu’elle n’est pas la seule à vivre cela et qu’il y a des organismes capables de l’aider. Parfois, il suffit de peu pour donner à une personne le courage de s’éloigner d’une situation inacceptable », a-t-elle mentionné durant sa conférence.
Le projet Je te vois comprendra d’autres activités, dont la présentation gratuite d’une pièce de théâtre le 7 mars prochain. Conçue par l’artiste Marie-Esther Poulin, l’œuvre comptera quatre tableaux illustrant comment la violence se manifeste et s’installe pernicieusement. Les lieux et heures des représentations seront publiés sur centrefemmesdebeauce.org.