Alphare reçoit un petit coup de pouce dans sa lutte à l’analphabétisme

L’organisme d’alphabétisation Alphare a obtenu dernièrement un montant de 6 355 $ de la part du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Sébastien Proulx qui a récemment injecté un montant non récurrent de 663 000 $ pour l’ensemble des organismes d’aide à l’alphabétisation de la province.

L’aide financière a été accueillie favorablement de la part de François Brassard, président du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) et par la directrice d’Alphare, Annie Poulin. Celle-espère également que cet apport financier soit reconduit dans les prochaines années. «S’ajoutant à la subvention annuelle de 97 463 $ que reçoit Alphare, cette somme investie par le ministère est plus que bienvenue. Mais malheureusement, ce montant ne permettra pas de combler les besoins exprimés par notre organisme pour assurer la réalisation de sa mission», mentionne Mme Poulin.

Les besoins demeurent criants en matière d’alphabétisation, et ce, dans les 128 organismes dédiés à la cause. Selon le RGPAC, le manque à gagner serait de 9,2 M$.

Pour répondre adéquatement aux besoins des apprenants qui fréquentent l’organisme, Alphare aurait besoin de plus de 60 000 $ de plus par année. Mme Poulin ajoute que le gouvernement devrait indexer annuellement la subvention à la mission globale de l’ensemble des organismes financés par le MELS.

Le RGPAQ a été encouragé par les propos du ministre lors de l’étude des crédits du 14 avril dernier puis qu’il a démontré de l’intérêt pour la question de l’analphabétisme et ses conséquences. «Nous espérons que l’intérêt du ministre se traduise dans un avenir rapproché par des mesures structurantes pour contrer l’analphabétisme et des investissements à la hauteur du défi collectif qui est devant nous», souligne M. Brassard par voie de communiqué.

Pour plus d’informations sur l’organisme, consultez le www.alphare.ca ou contactez Annie Poulin au 418 226-4111.