Amoureuse de la culture et bohème dans l’âme

N.D.L.R. Ce portrait a été réalisé pour souligner la Journée internationale des femmes le 8 mars.

Au-delà de sa bonne humeur contagieuse, Solange Thibodeau a contribué grandement au développement culturel en terre beauceronne.

C’est comme pensionnaire à Jackman, au Maine, qu’elle découvre le milieu théâtral. Étudiant dans ce domaine à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Solange Thibodeau est revenue à Saint-Georges en 1979 pour fonder le café La Clef de Sol.

Situé au coin de la 2e Avenue et la 120e Rue, le café présentait notamment des pièces de théâtre, nuits de poésie, spectacles musicaux et expositions.

«La culture est un aspect important de ma vie, mais j’avais aussi un esprit d’entrepreneure. J’ai travaillé fort dans ce projet et on a eu beaucoup de fun», admet Solange Thibodeau.

En 1984, elle ferme le café pour ouvrir la Boîte à lunch sur la 1ère Avenue, commerce qui sera actif pendant trois ans. «J’avais le goût d’essayer un autre concept et ma clientèle m’a suivi», précise-t-elle.

Comédienne et animatrice

Ayant le goût de monter sur les planches, Solange Thibodeau est devenue comédienne au sein de la troupe La Débacle de 1984 à 1989 et de 1997 à 1999. Voyageuse, elle a visité plusieurs pays lors de cet intermède.

«Jusqu’ici, j’ai dû voyager dans une vingtaine de pays. Ça m’a donné une nouvelle ouverture sur le monde et fait comprendre la chance que nous avons de vivre ici», dit Solange Thibodeau.

Solange Thibodeau aime son indépendance et se lancer dans l’inconnu.

 

Des lecteurs se rappelleront ses photos sous-titrées publiées dans l’Éclaireur Progrès et le Beauce Nouvelle. De 1998 à 2005, Solange Thibodeau a également été animatrice de radio à CKRB.

«J’avais commencé dans les ventes avant qu’on m’offre le mid-morning (avant-midi). Mon émission s’appelait Sans frontières et j’avais carte blanche pour le contenu. Par exemple, il y avait de la musique du monde le vendredi», se souvient-elle.

Production et conseillère

Voulant redevenir sa propre patronne, Solange Thibodeau a fondé une boîte de production à son nom en 2000. En plus d’être imprésario, elle a produit et mis en scène plusieurs pièces de théâtre de 2004 à 2015.

En 2010, Solange Thibodeau a fondé le Théâtre de l’Hôtel de Ville à Saint-Joseph.

 

Pendant cette même période, elle fonde le Théâtre de l’Hôtel de Ville à Saint-Joseph et l’école de théâtre Carosol en scène. En 2016, Solange Thibodeau a vendu ces deux entreprises à sa collègue Caroline Audet.

La même année, elle se départit aussi du Gîte de la Rivière à Saint-Georges, hébergement créé en 2006 et dont elle était copropriétaire.

«Je voulais me consacrer à mes fonctions de conseillère municipale. Ça m’intéressait de comprendre le fonctionnement d’une municipalité. Mon père (Lionel) a d’ailleurs été maire de Saint-Jean-de-la-Lande», dit Solange Thibodeau.

En poste depuis cinq ans, elle siège sur le comité des arts et de la culture de la municipalité et le comité culturel de la MRC Beauce-Sartigan. Solange Thibodeau est aussi observatrice sur les conseils d’administration des Amants de la Scène et Beauce Art.

«Je resterai toujours une femme indépendante avec plein de projets. J’aime la vie publique et l’inconnu me fait triper», conclut-elle.