APHC : une vingtaine de participants présentent leurs œuvres

L’Association des personnes handicapées de la Chaudière (APHC) a présenté son exposition de bricolages et d’œuvres d’art sous le thème de la «Découverte de mon unicité» le 3 juin dernier au centre culturel Marie-Fitzbach.

Plus d’une cinquantaine d’œuvres et de bricolages fabriqués par une vingtaine de participants des ateliers d’arts et du café-rencontre de l’APHC étaient affichés au troisième étage de la bibliothèque à Saint-Georges. C’est la troisième année consécutive que l’organisme affiche son exposition au centre culturel au lieu de leur bureau respectif.

«Le fait d’exposer à la bibliothèque aide à favoriser l’intégration sociale des participants. Ce que je trouve intéressant c’est qu’on est affiché au même titre que tous les autres exposants, ici. Il y a également plus de personnes qui viennent visiter l’exposition», se réjouie la directrice de l’APHC, Chantal Larivière.

Parmi les œuvres, on y retrouvait, entre autres, des toiles, des portraits, des mannequins de bois, des lampes, des signets de porte, du scrapbooking, des pots de fleurs et plus encore. «J’aime beaucoup aller à l’Association pour peinturer. C’est sûr que ça demande beaucoup de patience, mais c’est très motivant chaque fois que tu finis une autre étape et que tu vois ta peinture avancer», souligne l’une des participantes, Audrey Auclair.

En après-midi, huit participants ont présenté le fruit d’une année de travail lors de la reprise d’un acte de la pièce <I>Le malade imaginaire<I> de Molière. La pièce était présentée en trois temps, soit le théâtre devant public, un jeu de théâtre d’ombres ainsi que deux courts vidéos de deux minutes qu’ils avaient filmés au préalable.

Rappelons que la mission de l’association est d’étudier, promouvoir, protéger et développer les intérêts matériels, culturels et sociaux des personnes handicapées de la région.