Apprendre à persévérer en voyageant grâce au CJEBS

Les 7 jeunes participant au projet Persévérance scolaire – Costa Rica 2018 du Carrefour jeunesse emploi de Beauce-Sud (CJEBS) sont revenus de leur voyage de coopération internationale en ayant appris à développer des habiletés favorisant la persévérance.

Malgré un cours d’espagnol de 45h avant le départ, la communication avec les familles du village Quebrada Honda, s’est avérée être un défi de taille que les participants ont tous relevé. Ils ont réussi à comprendre et se faire comprendre, le tout en créant des liens avec leurs familles d’accueil et la communauté.

Entre le 30 juin et le 22 juillet, les jeunes ont eu à refaire le terrain du cimetière de la municipalité costaricaine. C’est avec uniquement des pioches et des pelles que le groupe a dû travailler sous de fortes chaleurs pour désherber le terrain en entier, l’égaliser et y semer du gazon. Ils ont appris qu’il n’est pas possible d’avoir de résultat sans effort et que la fierté qui en résulte en vaut la peine.

Les jeunes au travail.

En plus d’avoir à s’adapter à l’environnement, à la nourriture et à la vie en groupe, les jeunes ont persévéré dans le défi qu’était la montée du mont Chirripo, le plus haut sommet du Costa Rica avec ses 3820 mètres d’altitude, une randonnée de 38 km. Il leur a fallu près de deux jours pour grimper au sommet, mais la vue, avec le lever du soleil, en valait la chandelle.

Les jeunes aussi eu quelques moments de répit avec la visite de lieux historiques, la découverte de la culture et du mode de vie costaricain, des randonnées dans des paysages magnifiques, des activités comme la tyrolienne ainsi qu’une journée sur la plage du côté du Pacifique.