Attirer le regard sur la violence envers les femmes
SENSIBILISATION. Le Centre-Femmes de Beauce lance une série d’activités, appelée Je te vois, pour sensibiliser la population à la violence faite envers les femmes, qui auront lieu au cours des prochains mois.
Selon la directrice générale de l’organisme, Luce Morand, la pandémie semble avoir accentué la problématique et soutient qu’elle est davantage présente que ce que l’on pense, car les victimes sont souvent isolées et vulnérables. « Le problème est particulièrement criant pour les femmes vivant avec des limitations, qu’elles soient physiques, mentales et liées à l’âge », indique-t-elle.
Celle-ci ajoute que la tragédie qui a coûté la vie à une femme d’une trentaine d’années à Saint-Georges renforce la pertinence du programme Je te vois.
La première conférence aura lieu le 7 novembre au Georgesville. Il s’agit d’une conférence intitulée : « Femmes, handicap et violence conjugale : enjeux et voies de sortie ». Les doctorantes Martine Lévesque, Marie-Pierre Baron, Nathalie Sasseville et Yolanda Munoz. Elles présenteront un portrait de la situation et exposeront des solutions pour sortir définitivement du cycle de violence.
La seconde aura lieu le 30 novembre et sera donnée par l’autrice et formatrice Isabelle Côté. Cette dernière proposera des outils pour désamorcer les violences comme l’intimidation, les menaces, la maltraitance ou les agressions. Il y aura deux représentations. La première au Manoir Lac-Etchemin à 9 h et la deuxième au Baril Grill à Saint-Georges dès 19 h.
Enfin, quatre courtes pièces de théâtre, réalisées par la Beauceronne Marie-Esther Poulin, seront présentées le 7 mars. Chacune illustre une façon dont la violence peut s’installer de façon pernicieuse. L’endroit reste à confirmer.
Toutes ces activités sont gratuites. Il faut cependant réserver sa place sur le site Internet du Centre-femmes ou en contactant l’organisme par téléphone.