Beaucoup d’émotions à la troisième Fête des anges
Présentée le 14 octobre, veille de la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal, la troisième édition de la Fête des anges a été soulignée par plus de 80 personnes sur l’île Pozer à Saint-Georges.
Durant cette activité organisée par Parents d’Anges Beauce-Etchemins, les participants ont planté des bulbes de tulipes en mémoire de leurs enfants disparus. Elles ont été mises en terre dans un second Jardin des Anges près du pont menant au Parc Veilleux.
Les participants ont marché autour du parc avant de revenir sur l’île. Ceux-ci avaient en main un ou des ballons gonflés à l’hélium.
Quelques-uns portaient une inscription rendant hommage à un ou des enfants décédés en fausse couche. Ils ont été lâchés vers le ciel après une minute de silence. Ceci aide les parents à franchir une nouvelle étape dans leur processus de deuil.
Annie Saint-Pierre, de Saint-Benoît, a fait trois fausses couches avant d’avoir son premier enfant en juillet dernier. Elle était à la Fête des anges avec son fils Justin afin de se rappeler tous ces êtres du passé qui n’auront pas eu sa chance.
«Chaque grossesse avait été interrompue au premier trimestre et les médecins n’ont pas trouvé de cause physique à cela. C’était impossible de lâcher ce rêve d’avoir des enfants», dit-elle.
Prochaines activités
Parents d’Anges Beauce-Etchemins tiendra des cafés-causeries les 24 octobre et 5 décembre dès 18h30 à la chapelle du centre culturel Marie-Fitzback. L’organisme sera présent au colloque famille qui se tiendra durant le Salon Maternité et Famille les 4 et 5 novembre au Georgesville.
Une bibliothèque de ressources est en développement afin de prêter des livres sur le deuil périnatal. Parents d’Anges Beauce-Etchemins propose aussi des rencontres individuelles à ses membres avec une intervenante spécialisée.
Pour plus de renseignements, communiquez avec Mélanie Veilleux au 418 957-2060 ou visitez le site de Parents d’Anges Beauce-Etchemins.