Bourses de 1000 $ pour de futurs stagiaires en France

Cinq étudiants du Cégep Beauce-Appalaches ont reçu des bourses de 1000 $ provenant du programme mobilité internationale de la Banque Nationale.

Cet argent permettra aux boursiers de défrayer une partie des coûts de transport et de logement associés à leurs stages de travail en France. La durée des stages variera de six à huit semaines selon les étudiants.

Étudiants en Techniques de l’informatique, Albert Chouinard, de Sainte-Marie, et Mathieu Dussault, de Saint-Georges, travailleront à Garidech pour l’entreprise GHT9 de janvier à mars. Leader européen en vente d’aspirateurs centralisés, GHT9 distribué ses produits sur plusieurs sites Internet enregistrant trois millions de visites par mois.

Inscrits en Techniques de comptabilité et gestion, Jacob Mercier (Ancienne-Lorette) et Élisabeth Dupuis (Saint-Georges) effectueront des stages de six semaines dès mai prochain à Rodez. Myriam Bluteau, étudiante de Saint-Georges en Gestion des communications graphiques, travaillera à Bordeaux également à partir de mai.

Dans ces trois derniers cas, les entreprises où seront effectués les stages restent à déterminer. La tenue des cinq stages découle des ententes de mobilité internationale conclues avec les instituts universitaires techniques de Blagnac, Lisieux, Lorient et Rodez, ainsi qu’avec l’École supérieure des Métiers de l’image de Bordeaux.

En contrepartie, treize étudiants français viendront travailler d’avril à juin  en Beauce. Ils effectueront leurs stages au sein d’entreprises et institutions comme la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, le CISSS de Chaudière-Appalaches, Matrixcel, Maxx Mecanium, Novatech, René Matériaux Composites, Tandem International et TDN Pro.