Campagne de sensibilisation pour l’utilisation responsable des armes à feu

Une nouvelle campagne de sensibilisation pour promouvoir l’utilisation responsable des armes à feu a été lancée par le Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs (BCAFE), qui a choisi comme slogan: «Responsable. Sécuritaire. Pour la vie!»

Dans le cadre de celle-ci, le Bureau a revu l’image de sa ligne téléphonique «J’ai un doute, j’appelle» (1 800 731-4000). Il s’agit d’une ligne confidentielle. Les citoyens peuvent appeler pour faire part de leurs préoccupations en ce qui a trait aux armes à feu. Le BCAFE précise qu’elle est «principalement destinée à l’entourage de personnes possédant ou comptant acquérir une arme à feu».

Il recommande d’utiliser ce service lorsqu’une personne s’inquiète ou a peur en raison d’une situation violente, d’un changement de comportement, un cas de détresse à propos d’une personne de son entourage, que ce soit un conjoint, un proche ou un collègue. Une analyse est faite à la suite de chaque appel.

Cependant, il ne s’agit pas d’une ligne d’urgence. Il est possible d’appeler du lundi au vendredi entre 8h et 16h30.

«Un titulaire d’un permis de possession et d’acquisition d’armes à feu doit aussi adopter un comportement responsable et sécuritaire, surtout s’il traverse une période difficile», rappelle le BCAFE.

Parmi les règles à respecter, un détenteur d’une arme doit l’entreposer sécuritairement, respecter la réglementation concernant le transport des armes à feu, de respecter les conditions liées à son permis et de manipuler son arme prudemment et consciencieusement.

Une campagne médiatique et numérique aura lieu pour la promotion de la ligne téléphonique.