Célébrer le partage des cultures
COMMUNAUTÉ. Un peu plus d’une centaine de personnes ont participé à la dixième édition du Repas-partage de la nouvelle année organisé par le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud au CIMIC à Saint-Georges.
Une quinzaine de nationalités étaient représentées lors de cette soirée qui a pour but de favoriser les rencontres interculturelles et de sensibiliser la population à la réalité de l’immigration.
Pour la conseillère aux communications du CJE, Amélie Carrier, l’événement a été un succès. « Tout s’est bien déroulé. Dès le début, vers 17 h, les gens étaient devant la scène et dansaient. Le souper n’était même pas commencé », a-t-elle souligné.
L’Afrique était le continent le plus représenté avec des participants du Cameroun, Côte d’Ivoire, l’île de la Réunion, Madagascar, Maroc, Sénégal et Togo. Des gens originaires de la Colombie, le Costa Rica, le Liban, le Nicaragua, ainsi que les Philippines ont participé à la fête.
Pour le repas, chacun était invité à emporter un plat traditionnel de son pays d’origine ou de sa région. Ainsi, le buffet était notamment composé de tourtière du Lac-Saint-Jean, de crêpes françaises, de kondré africain, de rougails saucisse réunionnais, de basboussa marocain et plus encore.
Par la suite, l’artiste multidisciplinaire Léonie Langa, qui est originaire du Cameroun et vit maintenant à Saint-Georges, a donné un atelier de danse africaine de 19 h 30 à 20 h 15. L’événement s’est terminé avec la présence de DJ Raphaël, aux commandes de la musique jusqu’à 21 h 30.