Cinq ans à célébrer les meilleurs en développement communautaire

Devenue maintenant une tradition, la soirée bal masqué Démasquez le communautaire a attiré 132 convives le 25 octobre au restaurant le Baril-Grill à Saint-Georges.

Pour cette cinquième édition, la Corporation de développement communautaire Beauce-Etchemins (CDCBE) a préparé un souper officiel plutôt que de simples bouchées. Une activité spéciale de réseautage, grâce à un boulier chanceux, a également permis aux participants de mieux se connaître et gagner des prix.

«On fait cette soirée-là durant la Semaine nationale de l’action communautaire autonome. C’est pour souligner le travail réalisé par les organismes communautaires et prendre le temps de remercier les bénévoles», d’expliquer Sarah Rodrigue, directrice générale de la CDCBE.

Contrairement aux années antérieures, seulement deux prix ont été remis au cours de la soirée. «Nous voulions mettre en lumière un bénévole s’étant investi dans l’ensemble des organismes communautaires à Saint-Georges et aux alentours. On a aussi maintenu le prix pour une entreprise de la région impliquée dans le milieu communautaire», d’ajouter Mme Rodrigue.

Donald Boucher et Édith Delagrave, propriétaires du Bar Traffic, organisent le Party Harley depuis 24 ans.

À cause de l’activité en réseautage, les fêtards ne portaient pas un masque en 2018. «Ça va se poursuivre dans les prochaines éditions, car on veut garder le thème de démasquer le communautaire», confirme Sarah Rodrigue.

Gagnants

Mario Busque a reçu le prix Coup de coeur bénévole pour sa grande implication, malgré un handicap lui demandant de marcher avec des béquilles. Reconnaissable aussi par sa barbe et sa tuque, Mario est toujours prêt à aider dans une multitude de rôles. Il peine d’ailleurs à se rappeler les noms des organismes ayant profité de son travail bénévole.

«Par exemple, j’ai donné du temps pour la Fondation du cœur Beauce-Etchemin, la Société canadienne du cancer, Beauce Brasse et les épreuves de Courir la Beauce. Le prix m’a touché, mais je ne fais pas ça pour être reconnu», rappelle-t-il.

Au niveau des entreprises, Donald Boucher et Édith Delagrave, propriétaires du Bar Traffic à Saint-Benoît-Labre, ont été honorés pour la tenue annuelle du Party Harley. En 24 éditions, le rassemblement a permis de recueillir plus de 345 000 $ pour des enfants malades et organismes communautaires.«On ne s’attendait pas à ça (recevoir un prix). Avec le monde qui nous applaudissait, il faut croire qu’on a fait un bon travail. Notre but initial, c’était de tenir 25 partys. L’an prochain, on veut faire quelque chose de gros», dit Donald Boucher.