De futurs charpentiers-menuisiers donnent un coup de main au Bercail

La semaine dernière, quelque 80 élèves du programme de charpenterie-menuiserie ont mis l’épaule à la roue pour construire bénévolement une remise de 14×20 dans la cour arrière de la maison d’hébergement de la 2e Avenue, Au Bercail.

Désormais, l’organisme pourra disposer d’un espace pour entreposer ses articles saisonniers dont certains d’entre eux devaient être entassés chez les voisins. De plus, l’endroit servira aussi d’atelier de menuiserie. Le don en main-d’œuvre des élèves du Centre de formation Pozer équivaut à plus de 3000 $ d’économie pour le Bercail, une aide grandement appréciée selon la directrice générale, Cathy Fecteau.

«Cela a été une belle nouvelle d’avoir de l’aide. C’est significatif de voir les jeunes qui redonnent à la communauté. Nous sommes contents», précise cette dernière. Ces travaux s’inscrivent notamment dans la foulée de la mise aux normes du bâtiment qui excédera plus de 500 000 $.

L’un des participants, Mathieu Gilbert de Saint-Martin, était fier de pouvoir donner de son temps pour la maison d’hébergement. «J’ai un ami qui a connu des difficultés. Il s’est ramassé dans la rue. Il est venu ici par deux reprises. Maintenant il s’est replacé. Je ne peux croire que sans un organisme comme celui-ci, il aurait été dehors en hiver et sans bouffe. C’est très important d’avoir du soutien et tout le reste dans la même bâtisse», raconte M. Gilbert.

Fondé en 1983, Au Bercail est un organisme qui accueille les personnes vivant des difficultés personnelles ou familiales temporaires. Le Bercail offre de l’hébergement et de l’accompagnement afin d’assurer leur démarche de réinsertion sociale.