Des actions concrètes contre la violence conjugale
La Table de concertation en violence conjugale de Beauce-Etchemin dresse un bilan positif de sa campagne de sensibilisation dans le cadre des Journées d’actions contre la violence faite aux femmes.
Marylin Huet était porte-parole de la campagne en 2017. Jeune mère de famille, elle avait raconté son enfer comme victime de violence conjugale dans une vidéo devenue virale sur le web. Deux entrevues ont été réalisées avec Marylin Huet et diffusées sur les chaînes de Radio-Beauce.
Le 6 décembre, sept kiosques ont été installés sur l’heure du midi à l’école Mgr-Beaudoin, au CFP Pozer, à la Polyvalente de Saint-Georges, au Cégep Beauce-Appalaches, à l’Hôpital de Saint-Georges, ainsi que chez IGA Rodrigue et Filles et IGA Familles Rodrigue et Groleau.
L’activité se tenait durant la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. La population était invitée à souligner cette journée en portant un autocollant à l’effigie du ruban blanc pour s’opposer à la violence contre les femmes sous la forme physique, psychologique, verbale, sexuelle ou économique.
Un total de 269 autocollants, 3623 signets et 2000 lanières de poignets/porte-clés ont été distribués par ces kiosques et dans diverses organisations.
Sept capsules de sensibilisation démystifiant la problématique de la violence conjugale ont aussi été créées par la Table. Les scénarios ont été élaborés selon l’angle de l’entourage côtoyant les victimes. Les capsules sont disponibles sur la page Facebook Table de concertation en violence conjugale B-E.
La Table de concertation en violence conjugale de Beauce-Etchemin regroupe 13 organismes, dont le Calacs Chaudière-Appalaches, la Maison de la famille Beauce-Etchemin et le Havre l’Éclaircie.