Des Beaucerons débattent à l’Assemblée nationale
Du 25 au 27 janvier dernier, plusieurs élèves de la Beauce ont participé au Parlement des jeunes à l’Assemblée nationale qui accueillait près de 130 jeunes de troisième et quatrième secondaire provenant de 39 écoles.
Pendant trois jours, les étudiants ont pu s’initier au travail parlementaire, se familiariser avec les rôles de représentant, de législateur et de contrôleur des actions du gouvernement qu’exercent les députés. Les élèves beaucerons ont pu occuper les fonctions de président de la chambre, premier ministre, député ou journaliste.
Ils ont aussi étudié trois projets de loi portant sur la mise en place de mesures ayant pour but une meilleure intégration des immigrants dans les écoles secondaires, la bonification financière des études professionnelles ou collégiales ainsi que l’achat de fruits et de légumes.
Une commission parlementaire a aussi étudié le problème des commotions cérébrales chez les jeunes sportifs. En plus de discuter des conséquences sur la vie de ces jeunes, les étudiants devront trouver des pistes de solutions pour enrayer le problème.
De plus, une motion présentée par les élèves de la polyvalente Bélanger avait été choisie et débattue au sein des trois caucus (représentant les trois partis). La motion stipulait que l’Assemblée du Parlement des jeunes appuie l’obligation que le don d’organe soit automatique, à moins que la personne décédée ait fait part de son refus en s’inscrivant dans un registre. Les 122 députés ont voté à l’unanimité en faveur de la motion. Celle-ci sera transmise à l’Assemblée nationale pour informer les députés sur la position des jeunes sur cet enjeu de société.
«Je suis très fier de l’intérêt de nos jeunes étudiants pour la démocratie et pour le processus menant à l’adoption de lois. Cet exercice de vie parlementaire les place devant un certain nombre de défis personnels et exige d’eux une longue préparation. Grâce à leurs enseignants, ils ont l’opportunité de vivre une expérience riche en apprentissages», a mentionné le député de Beauce-Sud, Paul Busque, par voie de communiqué.