Des clubs sociaux féminins qui améliorent notre société

Les clubs sociaux féminins à Saint-Georges donnent du temps pour aider les gens dans le besoin et permettre l’émancipation des femmes.

Ce thème était à l’avant-plan du plus récent café historique présenté le 20 janvier à la chapelle du centre culturel Marie-Fitzbach.

Les femmes invitées à cette discussion étaient Florence Castonguay (Filles d’Isabelle), Diane Poulin (Cercles de Fermières), Louise-Andrée Doyon (Inner Wheel) et Cécile Caron (Aféas).

Filles d’Isabelle

Jusqu’en janvier 2016, Saint-Georges avait deux cercles des Filles d’Isabelle. Les cercles Élisabeth Lesieur (1941) et Mgr Beaudoin (1969) ont fusionné pour former un seul mouvement de 150 membres catholiques.

Les Filles d’Isabelle appuient diverses causes. Elles s’impliquent notamment dans la Journée de la jonquille où les fonds reliés aux ventes de fleurs sont remis à la Société canadienne du cancer.

Les membres participent aussi activement à des messes, retraites, neuvaines et autres activités religieuses.

Cercles de Fermières

Notre ville possède trois Cercles de Fermières (Saint-Georges, l’Assomption, Saint-Jean-de-la-Lande) regroupant un total de 287 membres. Celui de Saint-Georges célèbre ses cent ans d’existence en 2017.

Les Fermières sont vouées à transmettre le patrimoine culturel et artisanal entre autres par des créations en tricot. Elles aident des organismes comme Mira et la Société Alzheimer en recueillant par exemple, dans le cas de Mira, des cartouches d’encre pour financer la formation des chiens d’assistance.

Elles sont aussi impliquées en publication notamment avec les livres de recettes «Qu’est-ce qu’on mange ?».

Inner Wheel

Organisme mondial féminin voué à l’amélioration de la vie des femmes et des enfants, Inner Wheel laisse chacun de ses chapitres décider de la cause lui tenant à cœur. Comptant 36 membres, le chapitre Inner Wheel de Saint-Georges existe depuis 1983.

Celui-ci vient en aide aux enfants des écoles primaires de Saint-Georges dans le besoin par l’achat de vêtements, nourriture et accessoires scolaires.

Différentes collectes de fonds ont lieu pour défrayer les coûts de ces démarches.

Aféas

Se définissant davantage comme un groupe d’action plutôt qu’un club social, l’Aféas Saint-Georges a été fondé en 1980. Engagé socialement avec sa centaine de membres, le groupe prône l’égalité des sexes ainsi que l’autonomie et la liberté de choix pour les femmes.

Auprès des instances gouvernementales, l’Aféas a fait des débats et mémoires pour faire cheminer des dossiers comme le partage des biens entre conjoints, les femmes enceintes au travail, l’aide médicale à mourir et l’hypersexualisation chez les jeunes filles.