Des formations sur la diversité culturelle

La Beauce embauche et le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Beauce-Sud proposeront des formations sur la diversité culturelle aux entreprises et municipalités de la Beauce. Celles-ci seront offertes à tous les mardis du 19 avril au 24 mai prochain.

Visant à former plus de personnes en matière d’intégration de personnes immigrantes, les formations seront dispensées par l’organisme Option Travail de Québec.

De leur côté, La Beauce embauche et le CJE comptent sur ces formations pour régler la pénurie de main-d’œuvre dans la région. «La main-d’œuvre se fait de plus en plus rare en Beauce et l’immigration fait partie de la solution. C’est important d’attirer les travailleurs étrangers ici», commente Cassiopée Dubois, coordonnatrice de La Beauce embauche.

À ce sujet, Jeanne Bizier, directrice du CJE de Beauce-Sud, pense elle aussi que plusieurs emplois dans la région seront comblés par une clientèle issue de l’immigration. «Il est donc primordial de sensibiliser et de former notre milieu aux façons de bien intégrer cette clientèle à nos communautés», commente-t-elle.

Une formation complète et interactive

Les sujets abordés par la formation sont nombreux. Elle permettra notamment aux travailleurs de comprendre pourquoi la Beauce a besoin de personnes immigrantes. Elles mettront également l’emphase sur une meilleure communication avec les personnes de culture étrangère et l’obtention d’outils afin d’éviter ou de régler les malentendus avec ceux-ci.

«Les formations sont interactives et conçues pour favoriser la réflexion et l’intégration des thèmes, ce n’est pas que du partage d’informations. Elles comprennent des activités, des échanges et des exemples concrets en milieu de travail», précise Jeanne Bizier.

Pour s’inscrire à une formation, les entreprises n’ont qu’à communiquer avec le CJE de Beauce-Sud au 418 228-9610 pour réserver leur date et leur plage horaire, soit 8h30, 13h30 et 18h.