Des gens mieux outillés pour prévenir le suicide et les accidents

Dans le cadre de la Journée internationale de prévention suicide, des distributions de verrous de pontet avait lieu le 10 septembre dernier sur le territoire de la Chaudière-Appalaches. À Saint-Georges, près de 80 personnes ont été sensibilisées sur la question ainsi que sur l’entreposage sécuritaire des armes à feu.

L’activité tenue Au Bon Marché Bernard de la 1re Avenue de Saint-Georges en collaboration avec le CISSS-CA et le poste de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauce-Sartigan a été un succès aux dires du sergent Mario Thiboutot. «Les gens ont très bien répondu à l’appel. Des gens faisaient la file hors du magasin», note ce dernier. 

De 18h à 19h30, une centaine de verrous de pontet ont été distribués à des propriétaires d’armes à feu. Ce dispositif rend l’arme sécuritaire en verrouillant la détente. Les visiteurs ont aussi pu être sensibilisés sur les consignes de sécurité à respecter pour l’entreposage et le transport d’armes à feu par François Bernard d’Au Bon Marché Bernard et le sergent Thiboutot. Jocelyn Deblois, travailleur social responsable du dossier prévention suicide pour la Beauce a quant à lui sensibilisé les participants sur la prévention de suicide. Chacune des personnes repartait avec de l’information et un stylo en plus d’un verrou de pontet.

Prévention de suicide

Jocelyn Deblois reconnaît l’importance d’avoir des partenariats du genre pour sensibiliser la population aux risques que présentent les armes à feu et à l’importance de l’entreposage sécuritaire afin de prévenir les accidents, les suicides et les homicides. «Avec une arme à feu dans la maison, nous augmentons de cinq fois le risque de suicide et de trois fois le risque de drames familiaux», souligne ce dernier.

Quant à la distribution de verrous de pontet, il est reconnu que cette étape supplémentaire prévient de passer à l’acte. Grâce à ce genre d’initiatives, les chiffres tendent à diminuer partout au Québec et en Chaudière-Appalaches. Sur le territoire, cela a diminué d’environ une trentaine annuellement. «Il y a encore 70 suicides de trop en Chaudière-Appalaches. Nous travaillons encore fort pour réduire ce nombre», insiste M. Deblois.

Le CISSS rappelle aussi que pour toute situation de détresse, il est possible de parler avec un intervenant social, 24 heures par jour et sept jours sur sept, en composant le 1 866 277-3553 (1 866 APPELLE).