Des liens de plus en plus forts entre Saint-Georges et Lisieux

En 1996, les premiers liens entre Saint-Georges et Lisieux en France ont été tissés. Près de deux décennies plus tard, les échanges entre les deux communautés sont plus forts que jamais selon le président du le Comité de jumelage Saint-Georges/Lisieux, Guy-Paul Côté.

«Les échanges ne sont plus seulement au niveau culturel et de l’amitié. Nous voulons passer à l’étape supérieure. Il y a une vision actuelle à développer au niveau industriel. Il y a un intérêt de la ville de Lisieux de venir visiter la Ville et le CIMIC. Le but, c’est aussi d’amener des gens qui vont travailler ici», insiste M. Côté.

«Le comité est toujours en développement. Le but est d’amener quelque chose de mieux pour que le comité reste dynamique, en santé et bien vivant», ajoute l’administratrice, Christine Quirion.

Le comité à Saint-Georges regroupe un peu plus de 80 membres dont plusieurs conservent plus que de bons liens avec leurs cousins français.

Prochain voyage en 2016

L’année 2015 était une année sabbatique pour le comité. Donc le prochain voyage d’échange aura lieu du 29 juillet au 13 août 2016 à Lisieux. Cela coïncidera avec le 20e anniversaire de la signature du protocole d’amitié entre les deux communautés. L’invitation est aussi lancée aux artistes intéressés à exposer au Centre Victor-Hugo à Lisieux.

«Pour les gens n’ayant jamais voyagé, il s’agit aussi d’une belle formule. La première semaine est assumée par le comité Saint-Georges-Lisieux. Pour 150 $, tu es logé et nourri. L’accueil est vraiment chaleureux et les gens sont vraiment contents de leurs sorties», rapporte Mme Quirion. La deuxième semaine est aux frais des participants.

Pour l’été 2017, ce sera au tour de Saint-Georges de recevoir la délégation de Lisieux. La programmation est d’ailleurs en cours d’élaboration pour faire connaitre la région aux Lexoviens.

Le premier échange a eu lieu en 1997 et il y en a eu 12 depuis, six dans chacune des villes excluant les programmes d’échanges étudiants qui seront de retour à l’automne. 

Échanges étudiants

Cette année, 10 élèves vivront une expérience hors du commun lors d’un échange étudiant entre les deux communautés. Lors des deux premières semaines, cinq Georgiens iront vivre dans une famille lexovienne. Les deux dernières semaines, c’est au tour des cousins français de rendre visite aux familles de Saint-Georges.

Vin et fromage

L’unique activité de financement du Comité de jumelage Saint-Georges-Lisieux se tiendra au club de golf de Saint-Georges le 31 octobre prochain. Plus de 225 participants sont attendus lors de cette soirée animée et ponctuée de sept services. Les gens pourront venir costumer puisque ce sera l’Halloween. Le coût pour la soirée est de 55 $ pour les non-membres et de 45 $ pour les membres.

Pour plus d’information, communiquez Guy-Paul Côté (418 228-4983), Christine Quirion (418 221-7510), France Laroche (418 227-3946).