Des organismes reconnus par leurs pairs

La Corporation de développement communautaire Beauce-Etchemins (CDCBE) a remis ses différents prix de la quatrième édition de la soirée bal masqué «Démasquez le communautaire» qui a réuni environ 130 personnes le 19 octobre au Baril Grill de Saint-Georges.

Trois organismes et une entreprise ont reçu une statuette soulignant leurs accomplissements de la dernière année sur le plan communautaire. À la différence des autres années, tous les organismes ont été mis en candidature et ce sont les membres de la CDCBE qui ont voté.

La Maison de la famille Beauce-Etchemin La grande ourse a remporté les honneurs dans la catégorie <I>Participation à la concertation<I>. «Nous sommes très contentes de gagner cette catégorie. La concertation est la base du travail communautaire», a mentionné l’animatrice de groupe et intervenante, Audrey Dupuis.

Pour ce qui est de la <I>Contribution au développement communautaire<I>, c’est l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) Appalaches-Beauce-Etchemins qui a reçu le plus de votes. «C’est une très belle reconnaissance pour nous en tant qu’organisme. C’est valorisant, surtout que nous ne sommes qui cinq membres pour cinq MRC», ont commenté la présidente du conseil d’administration, Stéphanie Couture, et l’agente de développement, Sarah Bellemare.

Dans la catégorie <I>Développement durable<I>, le prix est allé à Moisson Beauce. «C’est formidable et une grande fierté. C’est d’autant plus valorisant que ça vient de nos pairs», a affirmé la directrice générale, Nicole Jacques.

Un dernier trophée a été remis. Il s’agit du <I>Coup de cœur de la CDCBE<I>, qui a été remporté par les IGA Rodrigue et filles ainsi que IGA Familles Rodrigue et Groleau, représentés par Anne-Marie Rodrigue. «C’est un honneur d’être avec vous. Nous sommes présents pour les gens, tout comme vous l’êtes pour votre clientèle. Pour cela, je vous remercie», a-t-elle déclaré.

L’événement s’est conclu avec la remise de quelques prix de présence, dont deux admissions pour le prochain Boot camp de l’École d’entrepreneurship de Beauce, intitulé «Se connaître pour mieux performer». Ce sont Cathy Fecteau du Bercail et Catherine Cliche du Sillon qui en sont les lauréates.

Par ailleurs, le député de Beauce-Sud, Paul Busque, a remis des certificats à 42 bénévoles de 12 organismes différents pour leur implication dans la communauté.

Cette soirée a pour but de mettre en lumière le travail qu’accompli les organismes membres de la CDCBE. «Les gens vont aller dans les organismes communautaires quand ils en ont besoin, mais l’important c’est de connaître leurs services avant d’en avoir besoin», conclut la directrice générale de la CDCBE, Sarah Rodrigue en remerciant et rendant hommage aux travailleurs du domaine communautaire.