Des ponts «Made in Beauce» qui se démarquent

Des étudiants en sciences de la nature et de génie civil du Cégep Beauce-Appalaches (CBA) se sont démarqués lors de deux concours mettant à l’épreuve leur talent de constructeurs de ponts.

Les participants à ces concours doivent construire des ponts de différentes dimensions avec des bâtonnets de popsicle, des cure-dents, de la soie dentaire et de la colle blanche. Ils sont évalués sur la charge que peuvent supporter leurs constructions, la qualité de leur conception et leur esthétisme.

L’équipe Made in Beauce du CBA, composée de Samuel Taguay, David Casgrain, Samuel Vallières, Steven Côté et Jean-Philippe Giguère, était la seule équipe collégiale inscrite au concours présenté à l’Université Concordia. Les étudiants affrontaient 35 équipes universitaires. Made in Beauce a été la meilleure équipe du Québec n’étant devancée que par les équipes de l’Université McMaster et de l’Université d’Ottawa. L’équipe a aussi pris le premier rang pour le rapport entre la charge supportée et le poids de son pont.

Au concours Pontpop de l’École de technologie supérieure (ETS) Made in Beauce a récolté le prix Coup de cœur du jury qui venait avec une bourse de 500 $.

L’autre équipe du Cégep, les Patenteux, composée d’Anthony Doyon, Anthony Lévesque, Abraham Champagne, Kévin Fecteau et Jacob Toulouse-Laflamme, a reçu le prix du comité organisateur, d’une valeur de 500 $, qui a reconnu l’esthétisme et la qualité de conception de leur pont.

Les deux équipes ont été supervisées par l’enseignant Abdelhamid Amghar. L’équipe Made in Beauce participera au dernier concours de construction de ponts de l’année, le 22 avril prochain à l’Université de Sherbrooke.