Des projets motivants pour les élèves de la CSBE

Lors de la dernière séance du conseil des commissaires de l’année scolaire 2015-2016, deux groupes de professeurs et d’élèves en Charpenterie-menuiserie au Centre de formation professionnelle Pozer de Saint-Georges et du CFER de Sainte-Marie sont venus présenter leurs projets motivants pour les étudiants.

Les enseignants Martin Cloutier et Richard Fortin, accompagnés de la directrice de Pozer, Josée Morin, sont venus présenter leurs projets d’aide communautaire et humanitaire. Dans les débuts, les étudiants réalisaient des projets humanitaires, dont le premier a eu lieu au Guatemala en 2004.

Les enseignants et la direction ont voulu offrir la chance à plus d’élèves de participer à ces projets. «On s’est dit qu’il y a des gens qui ont des besoins ici aussi», explique Richard Fortin. Depuis, ils sont allés à Venise-en-Québec en 2011, après les inondations à Saint-Jean-sur-le-Richelieu pour donner un coup de main dans le ramassage.

«Ça a un impact sur les étudiants et sur leur motivation. On apprécie beaucoup le mouvement «Donner au suivant». Maintenant, tous les élèves et les enseignants participent. Comme les étudiants n’ont pas la possibilité de faire de stage en Charpenterie-menuiserie, on peut combiner l’entraide et les stages», ajoute M. Fortin.

Les étudiants ont travaillé à Chevalerie-Passion trois fois depuis 2012 et ont aussi effectué des travaux à la Maison L’Ensoleillée à Lac-Mégantic en 2013 et cette année, ils ont bâti un garage pour Le Bercail et ont travaillé à la Maison Le Portage de Saint-Malachie.

CFER

L’enseignant Danny Roy du Centre de formation en Entreprise et Récupération (CFER), a pour sa part vanté les performances de ses élèves aux Olympiades Réussite-Jeunesse. En effet, l’équipe de huit étudiants a été championne provinciale sept fois en dix ans. L’événement a eu lieu du 31 mai et 2 juin dernier à Lennoxville.

Le CFER a obtenu la première position au total des quatre épreuves. En génie en herbe, l’équipe a été première au Québec et deuxième dans l’épreuve d’expression orale. Les deux autres épreuves étaient les habiletés manuelles (non classé) et les activités sportives (troisième).

«Le CFER m’a apporté de la confiance en moi. Sans ce programme, je n’aurais pas pu me développer et entrer en représentation de vente», mentionne William Côté.

Pour Amélia Roy, faire un exposé de cinq minutes sur la récupération à trois reprises devant 300 personnes n’aurait jamais été possible lors de son entrée au CFER il y a trois ans.