Des services adaptés chez Alphare en temps de pandémie

L’organisme Alphare de Saint-Georges a profité de la Journée internationale de l’alphabétisation pour rappeler qu’elle a adapté ses services afin de pouvoir les offrir autant en ligne qu’en personne en ce temps de crise sanitaire.

En raison de la COVID-19, le rôle des enseignants et les méthodes d’enseignement utilisées chez Alphare ont dû évoluer à la vitesse grand V.

«La crise de la COVID-19 a amené l’équipe à revoir complètement ses façons de faire. Du jour au lendemain, les apprenants, habitués à se voir semaine après semaine, ont dû rester à la maison et se tourner vers l’apprentissage en ligne, un défi qui s’est rajouté à leurs difficultés de lecture et de compréhension. La fracture numérique, on l’a ressentie fortement chez nous, car tous n’ont pas les mêmes compétences à utiliser un ordinateur et tous n’ont pas les moyens de s’offrir un forfait Internet à la maison. C’est donc devenu un réel défi de rejoindre les gens et de répondre à leurs besoins. Avec persévérance, créativité et beaucoup d’adaptation, nous avons réussi», indique la directrice d’Alphare, Annie Poulin.

Cours en personne et en ligne

Tous les cours et services réguliers d’Alphare sont maintenant adaptés pour se donner en personne et en ligne. En raison du contexte actuel, un rendez-vous est nécessaire pour recevoir un service, que ce soit pour les ateliers de lecture et d’écriture, les groupes de conversation québécoise pour les personnes immigrantes, l’accompagnement individuel pour les adultes qui font un retour aux études, cours d’informatique de base, de tablette et de téléphone et café Internet et aide individuelle pour utiliser un ordinateur, une tablette ou un téléphone.

Les personnes de 16 ans et plus qui souhaitent bénéficier d’un de ces services peuvent communiquer avec un membre de l’équipe en appelant au 418 226-4111 ou écrire à info@alphare.ca.