Hommage spécial pour nos militaires à Saint-Georges

Le jour du Souvenir en 2019 coïncidait avec le 75e anniversaire du débarquement en Normandie.

Le lundi 11 novembre, plus de 200 personnes ont participé à une commémoration au parc des vétérans à Saint-Georges. Spécialement pour l’occasion, des élèves de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) ont fabriqué et déposé des coquelicots en papier sur le cénotaphe.

Le reste de la cérémonie s’est déroulé sobrement, comme les éditions antérieures. Celle-ci a débuté par une prière et un moment de silence, en l’honneur de tous les militaires ayant sacrifié leur vie au combat.

France Poulin représentait la Mère à la Croix d’argent.

Les noms des militaires beaucerons, inscrits sur le cénotaphe, ont été prononcés à haute voix avec la phrase d’accompagnement Mort au champ d’honneur.

Des pilotes du Club Aéronautique de Beauce ont effectué la formation du disparu, ceci afin de souligner les sacrifices des soldats pour la conservation de notre démocratie.

Plusieurs couronnes ont ensuite été déposées au pied du cénotaphe par d’anciens combattants, familles de militaires et dignitaires. Cette année, France Poulin représentait la Mère à la Croix d’argent. Son fils, le caporal Étienne Gonthier, est décédé le 23 janvier 2008 en Afghanistan.

À la fin de cette cérémonie, Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, a souligné l’importance du mélange intergénérationnel pour commémorer le jour du Souvenir. Il a aussi rappelé l’existence des plaques d’immatriculation rendant hommage aux vétérans. Celles-ci sont disponibles depuis avril dernier.