Il était une fois… Boule de Neige et le pingouin

NDLR: En cette période de réjouissance, l’Éclaireur Progrès a choisi de vous livrer cette nouvelle sous forme de conte de Noël.

Dans une contrée lointaine de la Beauce, à tous les débuts d’hiver, lorsque les vents se lèvent et que les arbres revêtent leur manteau de neige, une petite avalanche se crée dans le haut du Parc de la Croix lumineuse. En dévalant la pente, la neige prend vie grâce à la féérie de l’hiver pour laisser place à Boule de Neige.

Avec le temps, Boule de Neige s’est rapproché des citoyens de Beauceville et a entrepris de leur faire découvrir les joies de l’hiver. Lors de chaque activité hivernale organisée dans cette cité, Boule de Neige est le premier à sauter dans ses bottes pour s’amuser. Depuis de nombreuses années, il invite tous les enfants à venir s’amuser avec lui dans la neige.

Ne connaissant personne qui aime l’hiver à ce point, la Ville de Beauceville a engagé Boule de Neige comme mascotte officielle de son Carnaval d’hiver, ce qui l’a comblé de joie. Depuis, il se fait encore plus présent auprès des petits et grands lors de chaque activité extérieure.

Hélas, Boule de Neige se fait vieux. Il commence à avoir de la difficulté à suivre le rythme des enfants et aimerait bien prendre un peu de repos à l’occasion. Par contre, Boule de Neige a conservé son cœur d’enfant et malgré les rhumatismes, il aime toujours autant s’amuser dehors.

L’arrivée d’un nouvel ami

Cette année, alors que les lutins du père Noël décoraient les grands sapins sur l’Île ronde, ils ont trouvé, sous les branches du plus grand sapin, un gros œuf tacheté bleu, vert et orange. N’ayant aucune idée de ce que cela faisait là, les lutins l’ont confié à Boule de Neige en lui demandant de s’en occuper.

Pendant plusieurs jours, Boule de Neige a tenu l’œuf au chaud sous sa tuque, jusqu’à ce qu’un petit craquement se fasse entendre. Interloqué, Boule de Neige s’empresse de sortir l’œuf de sous sa tuque et c’est à ce moment que la coquille tachetée se mit à se lézarder. Tout à coup, la tête d’un tout petit pingouin se glisse dans l’une des ouvertures. Il était tout mignon avec son écharpe et sa tuque pour se protéger du froid.

Rapidement, Boule de Neige s’aperçut que le pingouin adorait les enfants. Il aimait jouer avec eux, glisser, se promener en forêt ou jouer au hockey. Après une toute une journée à s’amuser dehors, le petit pingouin ne demande rien de plus qu’un bon chocolat chaud et parfois, il se laisse tenter par un peu de tire d’érable. Ce pingouin est définitivement un animal hivernal.

Le petit pingouin grandit si vite que Boule de Neige n’a pu le cacher bien longtemps aux yeux des Beaucevillois. On raconte même que c’est lui qui donnerait un coup de main à Boule de Neige lors des prochaines activités hivernales. Lorsque les enfants joueront dans la neige, qu’aura lieu un grand événement ou lorsque l’odeur sucrée du bon chocolat chaud chatouillera ses narines, le nouveau venu en ville sortira de sa cachette.

Bientôt, les enfants devront trouver un nom au petit pingouin. Comme Boule de Neige, il aimerait être connu de tous, surtout que cette année, il devra accompagner son mentor partout afin de pouvoir reprendre les rênes des activités organisées pendant le Rendez-vous d’hiver, l’événement qui a remplacé le Carnaval d’hiver.