Jour du Souvenir : Beauceville se souvient des sacrifices de ses militaires

Le Régiment de la Chaudière a commémoré le jour du Souvenir le dimanche 7 novembre au parc Mathieu de Beauceville.

Pour une deuxième année de suite, la pandémie de COVID-19 a forcé les organisateurs à un événement plus modeste. Une quarantaine de militaires ont participé à une courte parade jusqu’au cénotaphe.

Durant la cérémonie, une prière a été lue portant notamment sur le devoir de mémoire envers les militaires qui ont perdu la vie durant leur service. « Suscite en nous le rêve d’un monde où la guerre ne sera plus qu’un souvenir, que les sacrifices dont nous faisons mémoire aujourd’hui, n’aient pas été faits en vain, que l’immense prix payé dans la chair et le sang puisse contribuer à l’avènement de ce jour où chaque nation connaîtra la paix et la liberté », a-t-on prononcé.

Les participants ont ensuite gardé une minute de silence en l’honneur des disparus. Puis, plusieurs dignitaires ont déposé une couronne de fleurs au pied du cénotaphe sur lequel sont inscrits les noms des 241 militaires du Régiment de la Chaudière décédés lors de la Seconde Guerre mondiale. Parmi eux se trouvaient le maire de Beauceville, François Veilleux, le député provincial de Beauce-Nord, Luc Provençal et le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux.

Rappelons que la commémoration du jour du Souvenir se déroule toujours le dimanche précédant le 11 novembre à Beauceville.