La bibliothèque de Beauceville ouvre ses portes aux non-résidents
La bibliothèque Madeleine-Doyon de Beauceville accueillera, dès le 3 avril, des usagers provenant de l’extérieur de la municipalité moyennant des frais.
La responsable de la division bibliothèque, culture et vie communautaire à Beauceville, Sheina Simoneau, indique ce changement survient afin de répondre à la demande. Elle ajoute que depuis près de 10 ans, des gens non-résidents désirent profiter de ce service qui n’est pas offert dans toutes les municipalités.
Après différentes analyses, la ville de Beauceville a décidé d’aller de l’avant avec ce projet, comme elle le fait déjà avec d’autres équipements supramunicipaux. La directrice de l’école de Léry, Louise Routhier, voit cette ouverture pour les non-résidents, d’un bon œil. «C’est certain que ça va avoir un impact auprès des élèves de notre école», indique-t-elle. Ses étudiants proviennent de Beauceville, Saint-Alfred et Saint-Simon-les-Mines. «Il y a des enfants qui ne voyaient pas le livre de l’été et maintenant, ils pourront venir».
Pour les non-résidents, le prix sera de 100 $ par année. Un rabais de 30 $ par année est offert pour les gens de l’extérieur de Beauceville qui travaillent dans une entreprise de la municipalité ou dont un des enfants fréquente une école du secteur. L’abonnement est réservé aux adultes. Un abonnement pour les gens de passage est également offert pour un coût de 8 $, et d’un dépôt de 100 $, remboursable lors du départ.
«Quelqu’un qui aime lire, c’est quelqu’un qui va facilement chasser l’ennui et qui sait développer son imaginaire», a ajouté le maire de Beauceville, Luc Provençal.
L’objectif derrière cette ouverture aux non-résidents a pour but de faire la promotion de la lecture, mais aussi d’augmenter l’achalandage, explique Mme Simoneau.
Outil pédagogique
Le projet Lire, un cadeau pour la vie! a aussi été lancé le 31 mars à la bibliothèque Madeleine-Doyon. En collaboration avec la municipalité, la bibliothèque et l’école de Léry-Monseigneur-De-Laval, le regroupement Vers l’avant 0-5 ans! a remis une collection de 25 trousses comprenant chacune un livre et un cahier d’activités pour les jeunes de deux à cinq ans. Les trousses sont conçues pour stimuler les quatre sphères de développement de l’enfant.
C’est à la suite d’un constat du CSSS de Beauce, au niveau des difficultés d’apprentissage de plusieurs enfants nouvellement admis à l’école Kennebec de Saint-Côme que Lire, un cadeau pour la vie! a été développé. Ces trousses visent à améliorer le développement des enfants tout en le préparant pour son entrée à l’école.