La Fondation Santé Beauce-Etchemin honore Michelle Roy lors de son assemblée générale annuelle

La Fondation Santé Beauce-Etchemin (FSBE) a rendu hommage à la bénévole Michelle Roy en lui remettant le Prix de la présidente 2018-2019 lors de son assemblée générale annuelle qui a eu lieu le 11 juin dernier à l’hôpital de Saint-Georges.

Mme Roy, qui a pris sa retraite de l’hôpital il y a six ans, continue de s’impliquer dans plusieurs activités, que ce soit le théâtre ou le golf. «Sincère merci pour cette présence constante, ce dévouement indéfectible et cette rapidité d’exécution à toute épreuve. Tout cela au service et au bénéfice de notre communauté», a déclaré la présidente de la Fondation, Manon Veilleux.

Près de 900 000 $ d’investissements

Au cours de la dernière année, la FSBE a pu investir près de 900 000 $ pour l’achat de nouveaux équipements. «Jamais nous ne pourrions avancer à ce rythme et remplir aussi efficacement notre mission sans l’appui de la population. […] De façon concrète et immédiate, tout cela a un réel impact», ajoute Mme Veilleux en remerciant la population de son appui.

Cette somme a notamment servi à lancer le service de tomosynthèse, qui favorise la détection du cancer du sein, en février 2019. Plusieurs équipements médicaux ont aussi été achetés pour différents départements, principalement pour le bloc opératoire, à l’hôpital de Saint-Georges et dans les différents CLSC et CHSLD de la Beauce.

De plus, les chambres de fin de vie ont été relocalisées et décorées de toiles offertes par l’artiste Sophie Ruel. Le programme de Fonds employés dans les entreprises a été relancé, ce qui a permis l’achat de fauteuils autobloquants dans les Centres de jour des MRC Beauce-Sartigan et Robert-Cliche.

Innovation, dépassement et partenariat

La dernière année a aussi été marquée par l’innovation, le dépassement et le partenariat. La Fondation a notamment soutenu l’initiative «Aider pour s’aider», un voyage humanitaire réalisé par un groupe en santé mentale, le projet-pilote «Soufflez-moi du bonheur», qui a été mis de l’avant par des intervenants de la DPJ, en plus de supporter le Club Parentaide, le Village Aventuria et Solidarité Beauce-Sartigan.

La Fondation a aussi consolidé ses partenariats avec le 24 DH, Citoyens du monde, Opération Enfant Soleil, l’Association de bénévoles du CHBE, Telus et différents groupes du Cégep Beauce-Appalaches.

Conseil d’administration

Quelques changements ont eu lieu au sein de conseil d’administration qui regroupe 17 personnes. Christine Fecteau, Suzie Gendreau, Luc-Antoine Manneh, et la docteure Stéphanie Rodrigue ont été élus, tandis que Françoise Giguère, Yoland Létourneau, Claude Poulin et le docteur Simon Drouin ont dû quitter leur poste.