La MRC Robert-Cliche lance sa politique familiale

La MRC Robert-Cliche lançait le 10 juin dernier le renouvellement de sa politique familiale 2016-2018. Échue depuis cinq ans, la première mouture a été mise à niveau afin de mieux cerner les besoins des familles résidant dans la MRC.

Cette politique familiale vise à revoir les objectifs à atteindre et les besoins à combler pour les familles d’ici. «En sept ans, la dynamique du milieu a évolué, c’est pourquoi une mise à jour était nécessaire», indique le préfet de la MRC Robert-Cliche, Jean-Rock Veilleux.

Après avoir mené un processus de concertations des familles dans neuf des dix municipalités du territoire (Saint-Joseph possède déjà sa politique familiale), des objectifs ont été établis. La MRC s’engage à favoriser l’accessibilité aux services et loisirs et travaille à la création d’environnements sains et sécuritaires pour favoriser la qualité de vie des familles.

Le plan d’action régional propose des actions concrètes pour régler ces désagréments pour les familles. La MRC souhaite donc favoriser l’accessibilité aux services et loisirs, s’assurer que l’information sur les services de soutien aux familles soit accessible, améliorer l’accès aux soins de santé et services sociaux tout en favorisant l’accès aux transports collectifs, explique la chargée de projet pour le renouvellement de la politique familiale, Jessica Boutin.

Afin de créer des environnements sains et sécuritaires, la MRC aimerait réduire la quantité de matière résiduelle, continuer à soutenir le projet de piste cyclable, soutenir la sensibilisation aux saines habitudes de vie et vise plus de sécurité pour les piétons et cyclistes.

Pour régler tous ces problèmes, la MRC mettra en place une vingtaine d’actions précises. De plus, chaque municipalité a aussi son propre plan d’action afin d’améliorer des problématiques spécifiques ajoute Mme Boutin.

Un onglet Services aux familles sera créé sur le site Internet de la MRC Robert-Cliche, le milieu politique continuera ses représentations pour favoriser le projet de piste cyclable dans le but de l’amener à bon port, la MRC continuera de donner un soutien politique à la Coopérative de santé Robert-Cliche et de nombreux autres éléments sont prévus à ce plan d’action régional.