L’ABBS remet des certificats de reconnaissance à 20 proches aidants

La Semaine nationale des aidants a eu lieu du 5 au 11 novembre au Québec sous le thème : «Travailler et prendre soin d’un proche».

À cette occasion, l’Association bénévole Beauce-Sartigan (ABBS) a remis des certificats de reconnaissance personnalisés aux 20 proches aidants présents à la conférence qu’elle a organisée.

Cette dernière a été donnée par la psychologue Sylvie Rousseau qui a traité de l’anxiété et du stress à laquelle ont assisté plus de 90 personnes, dont plusieurs aidants naturels, le 9 novembre.

L’activité avait pour but de sensibiliser la population à la réalité que vivent les personnes proches aidantes et «aux défis que représentent pour elles de concilier leur travail, leur vie personnelle et le soutien prodigué à un proche malade».

Un proche aidant est une personne qui vient en aide à quelqu’un qui lui est cher, que ce soit en préparant les repas, l’accompagner à ses rendez-vous médicaux ou bien de s’occuper de l’entretien ménager, et ce, sans aucune rémunération.

«Les proches aidants assument une tâche exigeante. Devant la vulnérabilité d’une personne qui leur est chère, les aidants semblent nier leur propre fatigue. La Semaine nationale des aidants naturels est un bon prétexte pour leur rappeler que, s’ils veulent continuer à prendre soin de quelqu’un d’autre, ils doivent savoir reconnaître leurs limites et prendre soin d’eux», mentionne l’ABBS, par voie de communiqué.