Laissez votre nez vous attirer à la Fête des Parfums

La septième édition de la Fête des Parfums aura lieu le 3 juin prochain de 9h à 16h30 sur l’île Pozer à Saint-Georges. La fête est célébrée au plus fort de la floraison des 700 cultivars de lilas présents dans le musée extérieur.

Sur place, environ 25 kiosques et exposants, dont 11 nouveaux, présenteront et vendront différents items de toutes sortes. Trois ateliers seront offerts au public. Gaétan Bourque présentera un atelier sur les soins et l’entretien des lilas, Michel Chouinard herboriste sera aussi présent et un atelier de fabrication d’ombre à paupières sera aussi offert sur place. De plus des visites guidées du musée des lilas auront lieu à 10h et 14h.

Le concours de photographie «Les lilas vous ont à l’œil» est aussi de retour. Pour connaître tous les détails et transmettre vos photos, consultez le museedeslilas.com. Le nom de la personne gagnante sera dévoilé lors de la cérémonie de clôture le 3 juin à 16h. Pour les enfants, il y aura des cours d’horticulture, un atelier de bricolages et un secteur d’animation et de jeux. Cette année, le lilas d’argent, une distinction honorifique, ne sera pas remis puisque l’organisation a choisi de le conserver, car personne ne s’était démarqué.

Il est maintenant possible de parrainer un lilas pour la somme de 240 $ si vous l’entretenez ou de 300 $ avec l’entretien pour quatre ans. Des reçus seront remis. L’argent amassé permettra au comité organisateur d’investir dans le Musée des lilas.

Retard d’un an et demi

Avec le décès de Frank Moro, le fournisseur de nouveaux cultivars de lilas, l’organisation a pris un an et demi de retard sur l’objectif fixé pour terminer la collection de 1000 lilas différents afin d’être le plus grand musée extérieur au monde. L’organisation a donc réalisé de nouveaux partenariats avec, entre autres, des Japonais, le Jardin botanique de Montréal, le Royal Botanical Gardent de Hamilton en Ontario, les lilas de Cap-à-l’Aigle à La Malbaie, les lilas de Rochester dans l’état de New York et les Jardins du Bois-de-Coulonge à Québec.

De plus l’organisation a trouvé de nouveaux hybrideurs qui pourront reproduire de nouveau le lilas Saint-Georges dans quelques années. D’autres variétés seront toutefois en vente sur place.

D’ici deux ans, lorsque 1000 différents lilas seront sur le site, l’organisation ouvrira ce qui sera le plus grand musée extérieur au monde.