L’Assiettée beauceronne célèbre ses 25 ans

L’Assiettée beauceronne célèbre cette année ses 25 ans. L’événement a été souligné dans le cadre d’une dégustation de vins et fromages qui s’est tenue au Georgesville le 25 août dernier.

Fondée en 1992, L’Assiettée beauceronne a servi son premier repas le 17 juin de la même année. «Depuis lors, nous avons servi au-delà d’un demi-million de repas», explique fièrement Caroll Morin, fondateur de l’Assiettée beauceronne. «Notre clientèle était composée de familles, d’hommes, de femmes, seuls et isolés, d’enfants de 0 à 16 ans», ajoute M. Morin.

C’est à la suite du constat d’un besoin grandissant dans la région que M. Morin a eu l’idée de créer une soupe populaire afin de servir des repas aux plus démunis. «J’ai dit à Richard [Busque], serais-tu intéressé [à créer] une soupe populaire ? Il dit : j’embarque». Suzanne Labbé, aujourd’hui directrice générale de l’organisme, se joint aussi au projet. «En plus de donner des repas, je fais beaucoup de références et d’écoute. Ça se fait toujours dans le respect», explique Suzanne Labbé, directrice générale.

Au fil du temps, L’Assiettée beauceronne est aussi à l’origine de Moisson-Beauce. «Ce qui arrivait, c’est qu’on a eu beaucoup de manger puis là, on s’est dit : qu’est-ce qu’on va faire avec ça ? Il faut le donner à quelqu’un», explique M. Morin, avant d’ajouter que Ouvre ton cœur à l’espoir et le Noël des Enfants Démunis sont aussi des organismes fondés par L’Assiettée beauceronne.

L’Assiettée beauceronne peut compter sur la précieuse collaboration d’une cinquantaine de bénévoles pour préparer et servir les aliments, ainsi que pour cueillir les denrées alimentaires. «Ce qui fait notre force c’est que 95 % du travail est fait par les bénévoles», souligne Suzanne Labbé. Le soutien du milieu coopératif est aussi très important pour l’organisme puisqu’il fournit de la nourriture périssable à l’organisme.

Vins et fromages

Quelque 220 convives se sont déplacés afin de participer à la 23e dégustation de vins et fromages. Au total, l’organisme a amassé quelque 24 000 $ qui serviront principalement à acheter de la nourriture.