L’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées rend hommage à Guy Lapierre

Le 24 avril dernier est décédé Guy Lapierre de Saint-Georges. À travers ses implications auprès des personnes handicapées, l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH) tient à lui rendre hommage pour toutes ses années de don de soi.

M. Lapierre était éducateur spécialisé au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Chaudière-Appalaches. Selon l’AQLPH, c’était pour lui une vocation et non un emploi. Il participait à l’organisation d’activités offertes par les organismes pour personnes handicapées de sa région et a amené des participants dans différentes activités organisées ailleurs au Québec par les instances régionales mandataires du loisir pour les personnes handicapées.

Il a également permis à une délégation du Québec de participer au Festival cinématographique Pom’s d’or en Belgique. Ce festival, qui en est à sa 23e édition a pour objectif de mettre en avant les adolescents et adultes venant de centres spécialisés provenant de la Belgique, France, Suisse, Italie, République Tchèque, Monaco et du Québec. Selon l’AQLPH, c’est en grande partie grâce à Guy Lapierre si le Québec en fait partie. Grâce à lui, des personnes ayant une déficience intellectuelle avec ou sans trouble du spectre de l’autisme provenant de plusieurs endroits au Québec ont pu participer à plusieurs éditions de ce festival.

De plus, depuis ce temps, une délégation belge est accueillie à son tour dans les régions du Québec. Pendant longtemps, Guy Lapierre coiffait le chapeau de guide touristique bénévole durant ces séjours.

Autres implications

M. Lapierre a également été membre du conseil d’administration de l’AQLPH pendant près de 20 ans et a été président pendant plusieurs années. Il a donc défendu le droit au loisir pour ces personnes et la réalisation de leur potentiel.

Ce dernier est aussi parmi les fondateurs de la Fondation Victor-Cloutier. Celle-ci crée des programmes d’intervention efficaces pour réduire le stress et les traumatismes associés à différents problèmes de la vie qui peuvent avoir trait au travail, au couple, ou à tout autre problème personnel. M. Lapierre mettait la main à la pâte pour la Fondation en s’occupant des réservations et de différents travaux d’entretien.

Le milieu des personnes handicapées et surtout celles ayant côtoyé Guy Lapierre se souviendront longtemps de lui, soutient L’AQLPH tout en le remerciant pour tout ce qu’il a accompli.